Le libraire - Regis de Sa Moreira

Publié le par Liyah









Edition :
Le livre de poche

Histoire : Vous l'avez lu ? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme. Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir. C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement...

Citation : Des qu'il ouvrait un livre, le libraire était heureux.
Ou du moins il se sentait bien.
C'était presque une joie d'enfant.
C'etait aussi une faiblesse.
Il avait l'impression qu'on s'occupait de lui, qu'on prenait soin de lui.
Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d'être aime.

Mon avis :
Parfois il y a des livres comme ça, on ne sait pas pourquoi on les aime. Quelque chose de simple et d'envoûtant se dégage de ce livre. Il est vrai que j'ai toujours voulu travailler dans un lieu entoure de livres. Ouvrir ma propre librairie et donc un rêve pour moi. Je ne sais pas si cela m'a influence mais je ne saurai pas trop dire pourquoi j'ai autant accroche a ce livre. Il est vraiment très simple et sans prétention mais je lui trouve plein de charme, de poésie et de magie. Une fois dedans, il est difficile de le refermer avant la fin, et cette fin arrive bien trop vite !
Je ne peux que vous conseillez de le lire et si ça ne vous plaît pas vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps vu qu'il est assez court !

Note : 8,5 /10  

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je l'ai lu il y a quelques mois mais je n'ai pas eu le temps de faire de billet. Je partage ton avis, c'est un roman qui se lit vite, tout en poésie, qui m'a rappelée un peu Boris Vian.
Répondre
L
<br /> Honte sur moi je n'ai pas encore lu Boris Vian mais j'aimerai beaucoup. Si tu as un titre a me conseiller je suis preneuse ! En tout cas c'est vrai que j'ai beaucoup aime Le libraire. Je l'ai<br /> trouve tres original ! Je n'ai pu que m'attacher a ce libraire atypique !<br /> <br /> <br />