Une promesse - Sorj Chalandon

Publié le par Liyah

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jnWZqBWlL._SL500_AA240_.jpg
PAL - Defi Blog-o-Tresors

Histoire :
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer.

La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche.

Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.

Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls.

Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité.

Mon avis : Après avoir lu un tas de bonnes critiques sur ce livre, je m'attendais a passer un bon moment de lecture ! Quelle ne fut pas ma déception ! Je n'ai pas du tout réussi a entrer dans l'histoire.
Je n'ai pas du tout accroche au style de l'auteur. Je n'ai même pas réussi a atteindre les 50 pages !
J'ai trouve le style d'écriture tres long, tres lent !
Je suis d'autant plus déçue car l'histoire me plaisait bien et j'aurai vraiment aime lire ce livre !


Note :
5 /20 (parce que je me dis que c'est moi qui ai du louper quelque chose)

Début : 23 novembre 2009
Fin : 24 novembre 2009

Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

anjelica 24/05/2011 15:19


je fais partie de celles qui ont aimé cette lecture :) pour une fois que je suis dans ce cas !


GRAINEDANANAR 01/06/2010 16:43


Je viens de le recevoir par une amie à l'occasion d'une chaîne de Livre-échange et comme je ne connaissais ni l'auteur, ni le roman, je suis passée chez Livraddict qui m'a amenée vers ta critique.
L'histoire a des chances de me plaire, reste à voir si j'adhère au style. Je vois que les avis sont partagés. Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ! A bientôt.
Euh, oui, moi aussi ça m'arrive de passer à côté d'un bouquin dont on dit beaucoup de bien. Récemment, je n'ai pas pu entrer dans Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye ...


calypso 14/02/2010 19:53


Une grosse déception pour moi aussi...


Liyah 15/02/2010 08:28


Ah ben je me sens moins seule :-)


Sandrine(SD49) 12/02/2010 19:07


J'avais beaucoup aimé cette lecture, mais moi aussi cela m'arrive de passer à côté d'un livre qui a l'air de plaire à beaucoup de monde


Liyah 13/02/2010 08:22


Oui je pense que ca a du arriver a beaucoup d'entre nous ! Mais du coup, je me dis tu devrais vraiment reessayer, bla bla ! En fait je me ssens un peu coupable ! lol !


liliba 02/02/2010 18:25


j'ai eu du mal moi aussi, j'ai trouvé ça un peu malsain...


Liyah 03/02/2010 08:51


Moi j'ai pas eu le temps de trouver ca mal sain puisque le livre n'a pas durer plus de 10 pages !