Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Publié le par Liyah


Édition : Le livre de poche

Histoire : " Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt. "

Mon avis : Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile d'en ressortir. Cette centaine de pages se lisent quasiment d'une traite. C'est un sujet très difficile a aborder. Quoi de plus terrible que de perdre son enfant ? Un couple peut-il résister face a ce drame, aussi amoureux qu'il puisse être ?
Apres la dispartition de leur fille, Vincent et Genevieve se separent. Tous deux vont vivre leur perte, leur deuil d'une maniere differente. Quinze ans plus tard, Genevieve atteinte d'une maladie va mourir. Elle veut revoir Vincent, vivre avec lui ses derniers instants , retrouve un bout de leur amour perdu avec la perte de leur fille.
Ici on ne parle pas ou que très rarement de la disparitions de leur fille. Ce que l'auteur aborde plutôt, c'est les conséquences de cette perte sur les parents, leur manière de vivre après un tel drame. Le tout est raconte avec beaucoup de pudeur, ce qui rend ce récit très touchant.
Cette histoire poignante tire les larmes pour peu que l'on soit sensible.
L'auteur a su mener son histoire sans en faire un récit larmoyant ou la seule chose que l'on fait c'est avoir pitié pour les parents. C'est pourtant un sujet sensible et difficile a aborder.
Bref une histoire a lire !

Note : 7,5 /10

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai lu en 2007 et j'avais beaucoup aimé cette lecture !
Répondre
L
<br /> Oui c'est un livre tres touchant. J'ai bien aime !<br /> <br /> <br />