Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo

Publié le par Liyah

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_fiches_de_lecture/6386.jpg

Histoire : Comme le titre l’indique on va vivre ici la dernière journée d’un condamné à mort. Il va nous faire partager ses peurs, ses regrets, ses espoirs. De cet homme on ne connaitra pas son crime, de toute façon, cela ne changera en rien la sentence : Condamné à mort ! Victor Hugo nous livre ici un véritable pamphlet contre la peine de mort.  

 

Pourquoi ce livre : Ce livre est dans ma PAL depuis des années ! Il est pourtant très court et je voulais vraiment le lire et découvrir Victor Hugo par la même ! Oui je sais, 27 ans et je n’avais encore jamais rien lu de cet auteur. La honte ! Alors lorsque j’ai vu que Mina l’avait également dans sa PAL, je lui ai directement propose une LC ! Merci a toi, Mina d’avoir acceptée et aux autres participantes de nous avoir rejoins !       

 

 

Mon avis : Le moins que l’on puisse dire, c’est que je en suis pas sortie indemne de ce récit. D’ailleurs le soir où je l’ai fini, j’en ai « rêvé » ! Un homme avait la tête coupait mais il était vivant et avec sa tête sous le bras, il faisait appel au Dr House ! Oui à ce niveau, je pense qu’il ne reste que lui pour l’aider ! lol ! Bon je divague la !

Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout a trouve une telle modernité d’écriture chez Victor Hugo. Je m’attendais à une lecture assez fastidieuse ! Je suis toujours traumatisée par les livres qu’on nous force à lire a l’école ! J’ai vraiment été agréablement surprise, et finalement je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !


Dans ce court récit, Victor Hugo se glisse dans la peau d’un condamne a mort. On ne connait rien du crime qu’a commis cet homme, si ce n’est qu’il a fait couler du sang. Maintenant, il est seul, face à la mort et livre sur papier sa peur et l’attente insupportable du moment crucial ! Quoi de plus terrifiant de savoir que l’on va mourir à tel moment, dans de telles circonstances et de ne pouvoir absolument rien faire contre ! Cet homme a donc choisi d’écrire, seule chose qu’il pouvait faire pour combler cette attente en espérant que cela serve a quelque chose. Jusqu’a la toute fin il espère un retournement de situation, un miracle, une grâce, mais pour lui, la partie est finie.

Il y a un passage qu’il m’a particulièrement marqué, c’est la visite de sa petite fille quelques heures avant son exécution. J’ai trouvé ce moment très dur et très triste !


Je ne sais pas a quoi cela tient, peut-être l’écriture de l’auteur ou bien une de mes précédentes vies, lol !), mais j’ai un peu trop bien réussi à me glisser dans la peau de ce condamné ! J’ai trouvé sa situation vraiment très flippante et je n’arrivais pas à m’enlever cette désagréable sensation de savoir qu’il allait mourir à tel moment dans une mort atroce ! Avoir ce compte à rebours : dans quelques semaines, dans quelques jours, dans quelques heures, dans quelques secondes, ma tête sera séparée de mon corps ! J’avoue que la mort me fait déjà peur, mais dans ces conditions c’est encore pire !


Même si je pense avoir eu mon compte question « La mort va te chopper vite fait bien fait ! » avec ce livre et Battle royale, je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Non pas parce que j’ai passé un bon moment, ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait dire, mais plutôt parce que c’est un livre qui nous force à réfléchir.

Je conseil à tous ce livre pour découvrir Victor Hugo, rapide à lire et pas cher. D’ailleurs si vous avez d’autres titres a me conseiller (pas trop long à lire) de cet auteur, je suis preneuse !

 

En deux mots : Un très bon livre, assez dur à lire, au vu de son sujet qui n‘est pas très réjouissant, mais c’est un livre qui fait réfléchir. De plus, le style de Victor Hugo est vraiment très agréable et abordable, pour tous ! Un très bon moyen de découvrir cet auteur incontournable.  

 

Une phrase que j'ai beaucoup aimé :


" Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis."

 

Note : 5/5

36_3_21-1-.gif

 

Librio / 97p. Genre : Classique

PAL / Début : 12 mars 2010 – Fin : 14 mars 2010

 

Si vous souhaitez lire ce livre vous le trouverez en version papier, ou en audiobook !

 

Logo LC

 

Ce livre a été lu en lecture commune avec Mina, Melisende, 100choses et Lolo.

Allons vite lire leurs avis !

 

 

 

 

 

CHALLENGE 2 EUROS      49666345 p

 


Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

100choses 08/05/2010 12:32


Je l'ai enfin lu, avec plus d'un mois de retard sur la LC et j'ai été totalement bouleversée par cette lecture qui m' a permis de retrouver la plume de Victor Hugo que j'aime tant.
Si tu souhaites continuer ta découverte de cet auteur, je te conseille Quatrevingt-Treize.


Liyah 08/05/2010 16:08



Ah super 100 choses ! Oui en effet du coup t'avais loupe notre LC mais bon c'est pas grave on s'en refera une a l'occasion ! Tu as mis ton avis sur ton blog ? Je vais aller faire un tour
mais comme j'ouvre mon nouveau blog lundi, j'ai pas eu trop le temps !



Nadège - Commentaire 76 03/05/2010 14:31


Oui, vraiment, tente l'expérience, ça vaut le coup ;-)


GeishaNellie 30/04/2010 18:42


Presque tous l'on aimé celui-là, c'est vrai qu'il sait déstabilisé notre petit monde. D'ailleurs j'aime bien ton rêve lol.


Liyah 01/05/2010 11:31



Oui un tres bon livre ! Ouai je m'impregne assez vite des histoires fortes ! lol !



Nadège - Commentaire 67 26/04/2010 15:44


Ce que j'aime bien dans les audiobook, c'est que c'est lu avec le ton adéquat... et puis, c'est pas fatiguant. Je le mettais le soir en me couchant, j'aimais bien ;-)


Liyah 26/04/2010 18:41



Faudra vraiment que j'essaie !



Nadège - Commentaire 35 26/04/2010 10:26


J'ai "lu" "Les Hauts de Hurlevents" en Audiobook... j'ai adoré! (♥‿♥)


Liyah 26/04/2010 13:55



J'avoue ne jamais avoir tente les audios-book ! J'ai peur de ne pas apprecier ! J'aime avoir le livre entre les mains ! Mais bon je tenterai a l'occasion ! D'ailleurs j'ai tres envie de
lire Les hauts de Hurlevents !