Deux jours a tuer - Francois d'Epenoux

Publié le par Liyah

http://4.bp.blogspot.com/_Jg50TEZ1XX4/SpbhehblzCI/AAAAAAAAALU/Npzs0zKwr8M/s400/deux+jours+%C3%A0+tuer.jpg

Histoire : Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et une belle situation. Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens indéfectibles qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. Pourquoi ? " L'araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance s'est-elle réveillée ? Ce roman dérangeant, au style aiguisé, brosse avec lucidité le portrait d'un homme qui va au bout de ce qu'il est.

Mon avis : En lisant ce livre, je ne savais pas si je l'aimais ou si je le détestais. De plus, je m'étais faite avoir avec ma sale manie de regarder la dernière page du livre, avant même de commencer ma lecture. Mais heureusement, ça ne m'a pas du tout "plombe" l'histoire.
C'est assez difficile de donner mon avis ici, sans en dire trop, pour ne pas dévoiler l'histoire.
Mais c'est un livre dérangeant et qui m'a mise mal a l'aise durant toute la lecture. Je m'attendais a une fin banale, mais elle m'a scotchée, et même tirée les larmes. Je ne me souviens pas avoir pleure en lisant un livre, mais la je m'attendais tellement pas a cette fin !
Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me surprenne autant sur la fin.
Tout le long du livre, je ne savais quoi en penser, mais pour moi, c'est vraiment la fin qui en fait un livre marquant, que je ne risque pas d'oublier, un livre boulversant.
Pour moi c'est un coup de coeur ! Maintenant j'aimerai voir l'adaptation en film !

Note :
19 /20
36_3_21-1-.gif

Début : 16 novembre 2009
Fin : 17 novembre 2009

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ca y est, je l'ai lu. Fini hier soir en fait. Ben dis donc, ça remue! C'est très cru, j'ai été limite choquée (et pourtant je ne suis pas une petite nature!). Je me demande si la fin justifie une<br /> telle violence?<br /> Mon avis est à venir sur notre blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un coup de cœur que je rajoute à ma LAL (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et hop ! Un livre de plus dans ma wish list :) Merci pour cet avis, il m'aura été très utile ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en suis tres heureuse, Corelie ! En tout cas ce livre je l'ai vraiment adore ! Vraiment tres tres fort !<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai commandé ce livre et devrai le recevoir tout bientôt.<br /> Il y a eu une adaptation ciné avec Dupontel mais je la regarderai après :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ben j'ai hate d'avoir ton avis sur ce livre ! J'ai vu seulement la bande annonce du film, mais j'aimerai beaucoup le voir !<br /> J'ai lu sur les forums que les personnes avaient souvent preferes le film car le livre est un peu plus "pousse" on va dire, donc je pense que la lecture du livre en premier est ce qu'il y a de<br /> mieux !<br /> <br /> <br />
*
<br /> Je connais le film mais je ne savais pas que c'était tiré d'un livre. Il faudra que je le lise pour comparer car j'ai beaucoup aimé le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai beaucoup lu que les gens qui avaient vu le film n'avaient pas du tout aime le livre !<br /> <br /> <br />