Parvana ; Une enfance en Afghanistan - Deborah Ellis

Publié le par Liyah

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510PAP788GL._SL500_AA240_.jpg
PAL - Défi Célébration d'auteurs (Canada)

Histoire :
A partir de 11 ans. Ce roman raconte l'histoire de Parvana, jeune afghane de 11 ans. Elle et sa soeur Nooria vivent avec leurs parents et leurs deux bébés dans un appartement exigu à Kabul. Le père, lettré, est emprisonné par les talibans. Pour survivre, Parvana décide alors de se déguiser en garçon et de travailler dans les rues de Kabul. Un témoignage sur la condition des afghanes aujourd'hui, à travers le destin d'une jeune héroïne qui n'a jamais connu son pays autrement qu'en état de guerre.

Mon avis : Je poursuis ma lecture des livres qui ont comme thème l'Afghanistan. J'ai beaucoup aime ce livre destine aux jeunes ados. Il est très bien écrit et très prenant. On ne peut réellement imaginer ce qui se passe en Afghanistan, et on ne peut pas non plus imaginer la situation et la condition des femmes dans ce pays, et ce qu'elles sont obligées de faire pour survivre et faire vivre leur famille lorsqu'il n'y a pas d'homme a la maison.
Je pense que ce livre est un très bon moyen pour faire prendre conscience aux ados ce qui se passe dans ce pays et comment sont obliges de vivre des enfants du même age qu'eux.
Donc pour moi c'est un très bon livre sur un sujet difficile, mais qu'il est nécessaire de connaître.

Note : 17 /20

Début : 14 novembre 2009
Fin : 16 novembre 2009 

Publié dans Litterature Jeunesse

Commenter cet article