Battle royale - Koushun Takami

Publié le par Liyah

IMGP7958.JPG

Quatrième de couverture : Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.


 

Pourquoi ce livre : Je dois dire que ça fait un sacre bout de temps que ce livre est dans ma Pal mais j’ai toujours remis a plus tard sa lecture car le nombre excessif de pages (800 pages), a mon goût, m’a toujours fais peur. Donc lorsque j’ai vu qu’il y avait une LC organisée pour ce livre, je me suis dis que c’était le moment ou jamais.

 

Mon avis : Ce livre avait toutes les raisons de me faire peur, tout d’abord comme je l’ai précisé plus haut son épaisseur, et puis également son thème, horreur, c’est une première pour moi et je dois dire ne pas être attirée par ce genre. D’ailleurs la première nuit de ma lecture, j’avoue ne pas avoir fais de très jolis rêves ! Mais contre toute attente, j’ai vraiment adoré ce livre !

Il est vraiment très bien fait et on a (hélas) l’impression d’y être ! D’où mes cauchemars je pense !

 

L’histoire est donc celle d’une classe de 3e qui se retrouve sur une île déserte dans le seul but de s’entre tuer entre eux ! Il n’y a pas d’autre choix, il ne devra en rester qu’un ! Les conditions du « jeu » sont terribles, les organisateurs horribles et d’une cruauté sans fin !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre c’est toute le descriptif psychologique des personnages. On entre dans la tête de chacun des élèves et on se retrouve tout comme eux face à leur vraie nature. Il y a les élèves qui vont tenter de se cacher, il y a ceux qui vont participer au jeu, révèlent ainsi leur cote obscur et prenant même du plaisir a cet horrible jeu (a croire qu’ils n’attendaient que ça), il y a ceux qui ne veulent pas participer mais par peur ou par légitime défense se voient obliger de participer. La question qui forcement revient c’est : De quel cote aurais-je été si j’avais été contraint a participer a un tel programme ? Chaque situation de chaque personnage est parfaitement possible et c’est bien cela qui donne toute la dimension effrayante de ce livre !

Certains élèves m’ont particulièrement émus comme Sugimura ou bien le couple (je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier).

Le seul petit bémol que j’ai noté c’est qu’il y a vraiment beaucoup de personnages et j’ai parfois eu un peu de mal avec qui avait fais quoi dans les pages précédentes, mais bon tout rentre vite dans l’ordre et ça ne gène pas a la compréhension.

 

En voyant 800 pages au compteur (oui j’insiste sur ce point ! lol !), j’ai vraiment eu très peur de m’enliser dans ma lecture, et même pire, de ne pas aller jusqu’au bout !

J’avais également peur des longueurs dans le texte, des descriptions ou autres a n’en plus finir, mais finalement (bien que j’ai mis du temps a le lire mais plus par manque de temps), j’ai vraiment été très prise dans ma lecture et le suspens est vraiment très prenant. Le style de l’auteur est très agréable et dynamique, il nous entraîne malgré nous avec lui et ses personnages dans cette horrible histoire. Vers la fin j’étais tellement prise par l’enchaînement des événements que j’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre pour aller dormir !

D’ ailleurs la fin est surprenante, pleine de rebondissements et triste a la fois.

Bref pour moi c’est vraiment un livre à lire ! Un deuxième coup de cœur pour 2010 !

 

En deux mots : Il ne faut pas s’arrêter au nombre de pages car l’histoire est tellement prenante qu’on ne voit pas les pages défiler !

Un livre dérangeant par son thème, certes, mais vraiment très bien faite. Moi qui ne suis pas une adepte du genre j’ai adore, et je pense que ce livre doit être un must dans son genre ! Je ne peux que le conseiller !

 

Note : 5 /5

36_3_21-1-.gif


http://www.nautiljon.com/images/people/koushun_takami.jpg

 

Quelques mots sur l’auteur : Koushun Takami est un auteur Japonais né en 1969. Il a été journaliste de 1991 a 1996 avant de se consacrer a l’écriture. Son premier roman Battle royale est un succès adapté en manga, en anime et en film. Il prépare actuellement son second roman.

 

Vous trouvez pas qu’il a la tête a faire partie du programme ? J’rigole !





Logo LC

Allez je suis pressée de lire les avis de : Lasardine, Sita, Lolo et Alice.   







49666345 p

  logo3   coeur vs3

Publié dans Litterature Japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je comprends ce que tu veux dire... c'est vrai que c'est un monde génial une bibliothèque... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je vais rarement à la bibliothèque!<br /> J'y allais quand j'étais "jeune" car je n'avais pas les moyens d'acheter!<br /> Aujourd'hui, avec un salaire, je me fais plaisir (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi ca me manque vraiment beaucoup la bibliotheque ! En general je prends les livres qui viennent de sortir et que j'ai tres envie de lire ou ceux que je ne suis pas sure de vraiment<br /> apprecier ou alors les livres tres courts ! Bref je trouve que c'est quand meme pas mal ! D'ailleurs quand je vais retourner en France .... ca va etre dur dur de faire un choix !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut, salut.<br /> Je dois dire que j'ai été surprise de lire ta réticence devant ce pavé. J'avais d'abord commencé à lire le manga qui est horriblement violent et qui a des détails peu porteurs puis ensuite je<br /> m'étais mise à la lecture du roman. Je l'ai vraiment adoré et c'est un livre que j'ai lu et relu, malgré les 2-3 passages où j'ai un peu de peine à me retenir de fermer le livre tellement c'est<br /> horrible. Mais je trouve qu'on est tellement pris qu'on doit continuer, coute que coute.<br /> Le troisième pas (pour moi) fut de voir le film que je trouve un peu abrégé, mais assez bien. Je veux dire que malgré que ça puisse faire hyper peur, j'ai aimé voir le sang gicler et tout, c'est<br /> tellement pas "réel". Enfin, quant au deuxième film, je te le déconseille tout court, car il n'y a plus rien avec l'histoire du livre et le message qu'on tente de nous faire passer.<br /> Je te redirige ainsi vers mon blog et mon article sur BR: http://damekaede.wordpress.com/2010/03/27/battle-royale/ (je viens d'y trouver une erreur ^^)<br /> Bref oui, j'espère que dans l'ensemble tu as passé un agréable moment à lire ce livre! Merci pour ton appréciation ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Kaede, j'irai lire ton avis dur BR ! Moi personellement j'ai vraiment beaucoup aime ce livre mais le film vraiment pas pour moi ! Alors le deuxieme j'irai vraiment pas chercher a<br /> le voir ! Mais bon en effet pour moi je n'avais jamais lu de livre aussi gros voila pourquoi j'avais tant peur de m'y mettre ! Merci de ton passage ici, Kaede !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Je poursuis mes études; enfin je recommence un cycle d'études à vrai dire, en archéologie. Je suis donc ici pour trois ans normalement.<br /> <br /> Et toi? Tu as beaucoup voyagé à ce que je vois!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ok d'accord ! Ca doit etre interessant ! C'est toi qui a choisis l'Israel ? En tout cas ca doit etre tres riche comme experience !<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai habite 6 mois (trop court) en Inde ou j'ai fais un stage en bibilotheque et puis la je suis en Oman ou mon mari est prof de francais !<br /> <br /> <br /> Voila voila !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> C'est un peu galère ici aussi;en tous cas très aléatoire: parfois ça passe sans soucis et parfois pas du tout :/ Mais là je soupçonne un peu les services de la douane: comme par hasard ce sont<br /> toujours les livres qui disparaissent en cours de route... Donc tant pis pour le livre voyageur, mais merci de l'avoir proposé!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est rageant quand meme ! Moi je voulais participer aux partenariats ! Je vois que Le livre de poche livre partout et puis ben finalement partout ca veut dire les Etats-Unis, Canada !<br /> lol ! Enfin bon je comprends ! C'est juste que c'est rageant ! lol ! Tu fias quoi la-bas exactement ? Enfin si c'est pas trop indiscret !<br /> <br /> <br /> <br />