Vous Dévorez Vos passions Ou Ce Sont-Elles Qui Vous Dévorent ?

Publié le par Liyah

Cette semaine encore mon mari récidive avec un second article ! Dans la même veine que Les 10 commandements de la lecture rapide, il s'est penche cette semaine sur la gestion des passions.
Je pense ne pas être la seule a trouver les journées trop courtes pour faire tout ce que j'aime faire et que je voudrais faire alors voici un petit article qui j'espère pourra nous aider !
D'ailleurs je dois dire que je lui ai demande cette article a la suite d'un billet poste sur le blog de joey7lindley09.

Voila j'en profites également pour vous dire si il y a des thèmes que vous voudriez qu'il aborde, n'hésitez pas a m'en parler dans les commentaires ! Ça pourrait être sympa je pense !

Voila bonne lecture !



C’est après avoir lu un post sur joey7lindley09 que j’ai eu l’idée de me pencher sur la question de la gestion de nos passions. Il est vrai qu’être passionné par quelque chose est une bonne chose, savoir gérer cette même passion, c’est mieux !

Ma passion me dévore

Une passion dévorante. Nous connaissons tous l’expression (en particulier les livr'addict ???) et pour certains, nous en connaissons même tous les tenants et les aboutissants. Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser une chose : une passion qui dévore ne fait que son travail, nous dévorer. En effet si vous prenez la définition du dictionnaire, vous pouvez lire ces mots :

Passion : émotion très forte qui va a l’encontre de la raison

En lisant ces quelques mots on ne peut que se rendre compte de l’évidence, une passion qui nous consume fait ce pourquoi elle est créée a la base, mettre notre raisonnement en mode pause et nous faire avancer au gré des vents et marées.

En réalisant cela, deux choix se sont imposes en moi, je peux accepter ou je peux lutter contre cet état de fait.


Choix 1 : L’acceptation (ou comment « coeuriser » mon cerveau, c’est la pilule bleu)

Appelez ça renoncement ou détachement ou dé-lache-ment, le fait est qu’on rend les armes. On fait avec, on laisse notre passion prendre les rennes et on tente de concilier les inconciliables. Une précision ici, pas de jugement ! Je connais des gens qui vivent dans cet état à l’année et il me semble qu’ils ne sont pas plus malheureux que la moyenne. (je précise ici que mon but dans la vie est d’être heureux et non pas "pas plus malheureux que la moyenne").

 

Choix 2 : Le raisonnement (ou comment « cerveauiser » mon cœur, c’est la pilule rouge)

Ma passion me fait mal et m’empêche de la vivre comme je le voudrais. Cet état me déplait et je décide de prendre les choses en main. Je décide de trouver un moyen de commencer a classifier mes passions et essaie de trouver un moyen de faire une différence nette entre ce qui relève de la passion et ce qui sera ranger dans « vif intérêt ». La question est poser : comment gérer mes passions ? Le reste de l’article s’adresse a ceux qui choisissent la pilule rouge…attention je ne vous offre que la vérité…

 

Mon twitter, Ma page facebook


Comment faire le tri ?

 

C’est la première chose par laquelle commencer. Faire le tri ! en fait faire le tri c’est bien mais savoir comment le faire c’est mieux ! Il y a deux choses a prendre en compte pour établir des priorités dans vos passions.


La première est une vérité essentielle mais que nous perdons de vue parfois. Une vraie passion n’est pas passagère, elle dure depuis un certain temps. Elle ne se tait que rarement et quand elle le fait, elle a tendance a revenir se faire jour avec plus de forces qu’elle ne nous a quitté. Pour ma part j’ai remarqué une chose capitale, mes passions changent mais le fondement reste le même. Et c’est ce qui m’amène à la seconde considération a prendre en compte.


Une passion qui dure a cette propriété que j’appelle être la « Core Passion ». La Core Passion est le fil d’Ariane qui se transmet au travers de toutes vos passions. C’est l’essence qui reste après que votre passion ait changé de vêtements. C’est LA passion qui vous booste et les autres passions ne seront en réalité a considérer que comme des émanations de la Core Passion.


Je souhaite m’arrêter sur cette idée et vous faire réellement comprendre que malgré sa simplicité, la Core Passion cache le germe des plus belles réalisations humaines. Je suis on ne peut plus convaincu que tout homme, toute femme est capable de faire de sa passion un art. En fait c’est parce qu’une personne trouve le fil conducteur de ces passions qu’elle réussit a porter sa passion au stade d’art. Laissez moi prendre un exemple.


Michael Jackson était un fantastique chanteur et un excellent danseur. Mais soyons franc il en existe d’autres, d’autres fantastiques chanteurs et/ou excellents danseurs. Alors où est LE truc qui a fait de MJ ce qu’il était. Si on y regarde de manière vague on pourrait croire que MJ vouait un culte à la musique et que c’était là sa Core Passion. Mais si on y regarde de plus près on s’aperçoit que la musique et la danse était des émanations de sa Core Passion, en effet MJ considèrait comme absolument primordiale de donner du BONHEUR aux gens. Sa différence réside la, il investissait sa musique d’une mission, la mission de faire s’envoler les cœurs de ceux qui écouteraient ses morceaux. Et comme par magie (croyez-moi il n’y avait aucune illusion) ses chansons remplissent leurs rôles. Elles ouvrent en nous des portes que nous ne soupçonnons même pas.


Il est à noter que cet exemple est répétable avec d’autres, avec des milliers d’autres. (Je ne parierais pas sur des millions d’autres).

 

Découvrez votre Core Passion, fixez-vous des priorités

Il est une chose capitale que nous avons tendance à oublier lorsque nos « passions » nous mettent la tête dans le guidon.

 

Toutes nos priorités n’ont pas la même priorité

C’est une chose évidente et pourtant facilement oubliable. Ce que j’appelle aujourd’hui priorité, est-ce parce que je m’y intéresse vivement ou parce que mon/ma compagnon a décidé(e) de s’y lancer a fond. Un vif intérêt n’est peut-être pas forcement digne d’être mis au top de ma liste des priorités et ceci pour trois raisons principalement.


-         Est-ce que cette nouvelle passion requière de l’argent ? Si oui combien ? Ce nombre va-t-il me créer des ennuis oui ou non ? (soyez sincère avec vous-même, personne d’autres que vous n’entend vos pensées et très sincèrement si vous etes honnêtes avec vous-même vous n’aurez jamais besoin de qui que ce soit pour vous guider)


-         Est-ce que cette nouvelle passion empiète sur du temps habituellement consacré aux intouchables ? Les intouchables sont la famille et les amis. Aucune passion ne doit vous séparer DURABLEMENT de votre famille et de vos amis. (Par amis j’entends AMIS. C'est-à-dire des personnes ensemble physiquement et interconnectés mentalement et émotionnellement. Un groupe de corps assis l’un à coté de l’autre devant (à vous de mettre ce qui vous correspondrais) n’est pas irremplaçable.


-         Est-ce que cette nouvelle passion requiert de la motivation ? Si oui, a quel point ? Attention cette denrée est rare (plus chez certains que d’autres, apprenez à vous connaître) et a tendance à aller en diminuant. Ne vous laissez pas avoir par l’euphorie des débuts (voir plus bas). Sachez générer de la motivation, sachez entretenir de la motivation, sachez que renouveler votre motivation.

 

Mon twitter, Ma page facebook

Découvrez votre vraie motivation en posant vos vrais objectifs

 

La vérité est que la motivation a un autre nom, surtout en matière de passion. En effet motivation est synonyme d’objectifs. Cette vérité simple est un pilier, le pilier qui fait que certains vivent DE leur passion et d’autres vivent POUR leur passion.

Les objectifs étant toujours personnels, il est quelque peu difficile d’en donner une liste de conseils assez généraux qui puissent bénéficier à tout le monde. C’est pourquoi, vous devez apprendre à faire votre les connaissances que vous pouvez acquérir dans les livres ou sur les blogs. Cela s’appelle l’entéléchie, la capacité  a transformé en compétences durables des connaissances préalablement acquises.

 

Toujours commencer par des objectifs simples

Règle d’or du développement personnel. Ne jamais fixer la barre trop haute au début, c’est le meilleur moyen de se motiver, vitesse éclair.

 

Temporisez l’euphorie des débuts

Nous sommes tous transportés aux débuts d’une nouvelle passion (tous les amoureux du mois dans la salle levez la main je vous prie). Apprenez à reconnaître cette période pour ce qu’elle est, une passade. Un bon moment à passer en attendant que le vrai travail commence, que le travail de valeur commence. Celui qui va porter ses fruits, celui qui va porter votre passion au rang d’art.

 

Une passion dure plus de deux semaines

Evidence ? Pas tant que cela, ne vous êtes vous jamais entiché d’un produit/bouquin/service/homme/femme en pensant que voila, votre bonheur était fait et que vous pouviez mourir en paix ? Avant de vous apercevoir deux semaines après qu’il n’y avait vraiment pas de quoi en faire tout un foin et d’enfin vous sentir quelque peu idiot devant vos amis pour avoir été autant transportés ?

 

Fixez-vous des objectifs qui s’entrecoupent

C’est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour générer de la motivation et la maintenir dans le temps. Ainsi l’accomplissement de l’un servira de pierre fondatrice au prochain.

 

Célébrez les réussites

Savourez chaque objectif atteint comme il se doit. Montrez-vous fier de vous-même, appréciez-vous a votre vrai valeur. Pour le temps que vous jugerez adéquat, autorisez-vous a vous considérer le chemin que vous avez parcouru, a le regarder avec fierté, a en parler et a passer au prochain le cœur léger.

Faites une liste des 10 blogs et/ou sites Internet que vous visitez le plus souvent.

Seuls seront a prendre en compte les sites que vous visitez depuis plus d’un certain temps. La aussi a vous de définir votre limite. J’aurais tendance a dire depuis 1 an, pour certain ce sera trop et d’autres pas assez, a vous de voir !

 

Rassembler les données des 6 conseils précédents, quel est le thème récurrent ?

Vous venez de découvrir votre Core Passion. Vous avez déshabillez vos passions pour en découvrir leurs secrets les plus intimes. Focalisez-vous sur votre Core Passion, donnez-lui l’occasion d’être l’inspiration qui vous manque parfois. Donnez-lui l’occasion d’être l’inspiration de ceux qui en ont besoin. Donnez-lui les ailes qui lui rendront sa liberté, donnez à votre Core Passion la dimension qu’elle mérite.

 

 Et vous quelle est votre Core Passion ? Si vous avez des conseils ou simplement des histoires a nous faire partager n'hesitez pas, tout le monde pourra ainsi en profiter.


Articles que vous apprécierez surement :

Les 10 commandements de la lecture rapide

Pour qui faites-vous ce que vous faites ?

Quand la compréhension doit laisser place a l'acceptation

7 jours pour changer de vie de Paul McKenna

Du pouvoir de l'erreur

Arretez de vous demander si c'est possible, changez vraiment !

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est sûre, je suis dévorée par deux passions (les livres et la blogo) et les voyages, où je mets toutes mes économies. Des fois je dis, je vais me calmer, mais en même temps, ces passions font que<br /> je suis moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je te comprends totalement Geraldine ! Et ce seont des passions tres saines ! Je pense que nous ne pouvons pas vivre sans nos passions sans quoi noous ne serions pas entier !<br /> Personellement mon "probleme" c'est que j'ai envie de faire pleins de choses mais que le temps me manque ! Je me laisse vite deborder du coup ! Mais j'y travaille !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Y
<br /> mmmmm en fait dans mon expérience, les gens n'ont justement que trop peu de passions et vivent pour la plupart dans un monde de contraintes... je n'aime pas beaucoup l'idée de gérer ses passions<br /> mais une chose est sûr c'est un luxe pour personnes chanceuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En fait pour ma part, je pense que sans organisation on ne peut faire vraiment ce que l'on aime a fond d'ou l'idee de devoir gerer ses passions. C'est plutot une organisation dans sa vie de tous<br /> les jours !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ouh là, je suis désolée mais c'est un peu long pour moi tout ça^^ J'en ai lu les trois quarts et je ne me reconnais pas vraiment dans ce texte. Bon par contre, je relève sur le fait que les<br /> passions coûtent de l'argent : c'est le cas de toutes, à plus ou moins grande échelle et je trouve ça dingue! Si tu n'as que peu d'argent, pas de travail et que tu t'ennuies, tu aurais besoin d'une<br /> passion, et pourtant, le cercle vicieux du manque de moyens se pointe pour t'en empêcher...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui je suis d'accord avec toi sur ce point !<br /> Pas grave pour la longueur je me doutais que ce serait un peu long !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />