Les bebes de la consigne automatique - Murakami Ryu

Publié le par Liyah

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51A3BVB8DXL._SL500_AA240_.jpg
PAL - Lecture commune AMP

Histoire :
Au Japon, les nouveau-nés abandonnés dans les consignes des gares sont voués à une mort certaine. Deux d'entre eux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre. La vie de ces deux enfants est une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers s'est réduit aux parois d'une consigne, un monde sans espoir où l'on cherche une échappatoire tout en sachant qu'elle n'existe pas. Autour d'eux, un brouillard épais et pesant s'est formé, un ciel plombé, où seule la survie reste possible. Et cependant, des éclaircies parfois apparaissent, un chant qui surgit de la gorge d'Hashi comme une accalmie au milieu d'une tempête, un saut de Kiku comme une envolée vers un ciel plus bleu, des moments d'émotion suspendus. Mais la douleur est plus forte, aucune libération n'est possible et, ne pouvant supprimer la souffrance, c'est en l'infligeant aux autres qu'ils tenteront de l'oublier.

Mon avis : Que dire de ce livre ? C'est une histoire qui ne laisse pas indiffèrent. Elle nous met mal a l'aise et en refermant ce livre on eprouve une sensation étrange.
C'est un livre que j'ai beaucoup aime car l'auteur sait faire naître des émotions en nous, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
En revanche, la fin m'a un peu déçue. Je l'imaginais plus "trash", plus impressionnante. A la hauteur des 500 pages précédentes.
Mais peut-etre que le probleme vient de moi car lorsque je lis un livreque j'apprecie tout au long, je suis helas souvent decue par la fin !
En conclusion, c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup appreciee et je la recommande.


En revanche petite parenthèses, j'ai constate pas mal de fautes dans mon livre des éditions Picquier ! Au pris ou on paye les livres, j'aime autant ne pas avoir des fautes !

Note :
16 /20

Début : 26 octobre 2009
Fin : 13 novembre 2009

Publié dans Litterature Japonaise

Commenter cet article

Alice 24/02/2010 04:31


Je l'ai lu il y a quelques années. Malheureusement j'ai prêté mon tome et je ne l'ai jamais revu. Je n'ai aucun souvenir de la fin (mais bizarrement j'ai un souvenir très vif de la description du
début, la comparaison avec les cigarettes ^^") mais il m'avait laissé une bonne impression. Faut dire que le glauque, c'est bien mon genre.
Par contre j'en ai tenté des autres du même auteur, Parasites et Bleu presque transparent, je n'avais pas trop accroché :/


Liyah 24/02/2010 05:10


Je n'ai rien lu d'autres de cet auteur pour l'instant, et je n'en ai meme pas dans ma LAL ! Donc on verra si un jour je tombe sur quelque chose, mais en tout cas j;en
leve de ma tete celui que tu cite !


Grimmy 28/01/2010 01:52


Merci pour ce billet, il donne envie de découvrir ce livre !


Liyah 28/01/2010 08:22


Tout le monde n'accroche pas forcement a ce style mais moi ca m'a bien plu !