La tombe des lucioles - Akiyuki Nosaka

Publié le par Liyah

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51254JBWKVL._SS500_.jpg
PAL - Défi Célébration d'auteurs (Japon)

Histoire :
Dans le Japon de la Seconde guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de 14 ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a 4 ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kobe par les Etats-Unis.

Mon avis : Ce livre se compose de deux histoires courtes : La tombe des lucioles et Les algues d'Amerique.
Parce que j'avais regarde et adore le film d'animation, j'ai voulu lire le livre. Alors oui c'est une histoire magnifiquement triste ! En lisant ce livre, je revoyais toutes les images du film. Je me souviens qu'a la fin j'avais pas pu m'empêcher de pleurer comme une madeleine !
Dans le livre, les mots sont poignants et crus. Mais hélas, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur. Les phrases sont longues, beaucoup trop longues. Parfois une page entière sans un seul point ! On s'y perd et du coup ça rend la lecture lourde, désagréable et laborieuse ! Ensuite, je ne sais pas si ça tient a la traduction, mais je n'ai pas du tout aime non plus le style d'ecriture des
dialogues. Deux exemples : "A la maison que j'veux rentrer" ou "C'serait beaucoup te d'mander..." Bref ca fait une sensation assez étrange. J'avais l'impression d'entendre parler des vieux beaufs du fin fond des campagnes françaises !
Quand a la seconde histoire, j'ai abandonne ! Je n'ai pas du tout aime ! L'histoire est peut-être bien, mais le style gâche tout.
Alors du coup, je mets la note de 10 /20 uniquement pour la première histoire en elle-même. Mais si je n'avais pas vu le film avant, je suis sure que je n'aurai pas du tout aime !
Bref en conclusion, regardez le film qui est un chef d'oeuvre, mais passez votre chemin pour le livre !


Note : 10 /20

Début : 29 août 2009
Fin : 4 septembre 2009


Publié dans Litterature Japonaise

Commenter cet article

Nadège - Commentaire 1O4 04/05/2010 12:47


Je note quand même le livre pour un futur challenge que j'ai dans la tête (^_^)


Alice 13/03/2010 20:02


Rha, je voulais me payer cette édition pour la seconde nouvelle en plus (j'avais emprunté mon exemplaire à la bibliothèque). Comme la seconde a pas eu l'air de te plaire j'hésite mais en même
temps, on est pas d'accord sur le style de la première ^^"

En fait, la première, je crois qu'il ne faut pas prendre ça comme des phrases complètes mais comme des énumérations. C'est un flot d'images, c'est tout, j'ai bloqué au début mais quand j'ai arrêté
d'essayer de prendre ça comme un truc écrit normalement, ça a été beaucoup mieux. Enfin bon, c'est très spécial quand même, j'comprends qu'on accroche pas.


Liyah 14/03/2010 08:20


Si tu as apprecie le style, je pense que la seconde nouvelle pourra te plaire ! Moi c'est vraiment le style trop particulier qui m'a rebute !


**Fleur** 15/01/2010 17:48


J'ai vu le film alors je passe :)


Liyah 20/01/2010 09:22


Oui je te le conseil Fleur !