Les tribulations d'une caissiere - Anna Sam

Publié le par Liyah



PAL

Histoire : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis : Si ce livre est un coup de coeur pour moi c'est avant tout parce qu'il me parle. Il me rappel mes quatre annees passees en tant que caissiere. L'histoire d'Anna Sam est aussi la mienne et avec mes collegues on s'est souvent dit qu'on pouvait ecrire un livre sur ce metier. Anna Sam l'a fait ! Croyez moi tout ce que vous lirez dans ce livre n'est que verite, ce sont des faits reels ! lol ! Et encore j'ai pas mal d'autres anecdotes !
Bref je m'éloigne du sujet !
Bien sur ce n'est pas un livre de grande littérature, c'est écrit simplement et efficacement !
Je ne sais pas ce que vont en penser les personnes qui n'ont jamais travailler comme caissière mais je pense que mon avis est biaise par mon expérience !
Ce livre me parle et c'est c'est pour cela qu'il m'a autant plu !
En tout cas j'espère que l'auteur aura fait réaliser aux gens combien le métier de caissière n'est pas si facile qu'on le pense !


Note : 18 /20 - Coup de coeur 2009



Début : 14 mai 2009
Fin : 17 mai 2009

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bon allez, je me laisse tenter... (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai acheté aujourd'hui car il me tenait pas mal et que javais entendu l'auteure en parler à la radio. J'ai commencé à le lire et ça me plaît pour le moment !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai vu ton billet ! T'as ete rapide a la lecture ! En tout cas contente que ca t'ai plu !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hélas...ce serait bien pourtant !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, ce court récit se lit bien mais comme je l'ai dit dans mon billet du 07/08/09, j'ai été un peu déçue de cette suite de saynètes. Il n'y aucune explication quant au fait d'être restée 8 ans<br /> caissière. Je suis sûre que les situations décrites se sont passées, et alors? Je trouve que cela n'apporte pas grand-chose. Bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'espère aussi qu'il y aura des "prises de conscience collectives" !!!!!
Répondre
L
<br /> Oui j'espere mais bon on sait parfaitement qu'il y en a qui changeront jamais ! lol !<br /> <br /> <br />