Les 10 commandements de la lecture rapide

Publié le par Liyah

Alors voila aujourd'hui je laisse le clavier a mon mari qui m'a vu despesper coince sous ma PAL ! Arme de son clavier et de son ecran il se porpose ici de nous donner quelques petits conseils pour faire baisser nos PAL un peu plus rapidement !

N''hesitez pas a me dire si cet article vous aide !

 


Écrit Par Mohamed MOURAS


Voila c’est fait ! La liste était devenue pile et la pile a finie par devenir montagne. Vous voila avec une MAL (Montagne A Lire) qui vous pique les yeux lorsque vous la regardé et malgré tous les efforts que vous mettez à la diminuer, elle ne fait qu’augmenter.

 

C’est en observant le monde des livr’addict (ben oui même les observateurs savent faire des jeux de mots) que je me suis dit que je pourrais mettre mon grain de sel et écrire un article qui synthétiserait, d’une part l’état actuel de mes connaissances sur le sujet et d’autre part qui serait profitable a une communauté qui a fait de la lecture plus qu’un simple passe-temps. C’est en observant aussi ma femme qui (galère…mais j’ai rien dit) a un peu de mal avec certains bouquins a rallonge que je me suis décidé à lui donner des conseils de mon champ personnel. Sur ces conseils je me permets aussi de faire partager mon expérience sur son espace perso en me disant que certains trouveront un intérêt a lire les lignes qui suivent.

 

Pourquoi lire plus rapidement ?

 

La question est légitime. Si je lis pour le plaisir pourquoi voudrais-je réduire mon temps de plaisir par deux, voir même par quatre ? Tout simplement parce qu’a ma connaissance, je ne connais personne qui ne lisent QUE pour le plaisir. Les blogu(lis)eurs doivent partager un temps non-extensible entre des blogs qui ont tendance, eux, a se multiplier. Les étudiants se doivent d’ingurgiter des masses d’informations toujours plus conséquentes. Les employés/cadres se doivent de passer de plus en plus de temps devant leur écran ne serait-ce que pour ne pas être « largué ». En effet les études montrent qu’il faudrait désormais lire l’équivalent de près de 700 pages d’informations pour rester sharp (voir la définition ici).

Alors pourquoi lire plus rapidement ? Pour avoir plus de temps à consacrer a votre passion, pour lire ce que vous avez ENVIE de lire.

 

Testez-vous

Je vous propose, pour commencer la lecture de deux articles qui vous aideront a déterminer votre vitesse de lecture. Sachez qu’un cadre moyen lit tout de même entre 200 et 350 mots par minute.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0511112lecture-rapide/test.shtml

Si le temps vous manque et que votre PAL vous appelle et vous fait mal, vous pouvez faire le test suivant, moins complet mais plus succincts.

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/10-days-to-faster-reading-bonus-test-de-vitesse-de-lecture/

 

Alors c’est quoi ces fameux ces commandements ?

OK, du calme j’y arrive !

 

1.    Voyez les mots, ne les entendez pas.

 

Il est important de prendre conscience de cette voix qui nous habite tous. C’est elle qui nous fait lire moins rapidement. Apprenez a voir les mots et plus a les entendre.

 

2.    Ne lisez pas chaque mot, survolez des yeux. Scannez ne déchiffrez pas !

 

Les mots importants ont tendance a sauter aux yeux. Plus vous appliquerez cette règle, plus vous l’appliquerez bien.

 

3.    Guidez vos yeux pendant votre lecture.

 

Faites-le avec un doigt ou une règle ou encore ces magnifiques petit bout de papier que vous chérissez tant.

 

4.    Survolez les premières lignes du paragraphe, l’information importante est dans les premières lignes du paragraphe

 

Soyez certains de ca, si rien ne vous saute aux yeux dans les premières lignes d’un paragraphe il y a fort a parier qu’il n’y a grand-chose d’intéressant dans le reste dudit paragraphe.

 

5.    Le cerveau ne voit pas le mot, il ne voit que la première et la dernière lettre

 

Cette vérité est le fondement de la lecture rapide, vous voulez le vérifier ? Lisez dans une autre langue et comparez vos vitesses de lecture. Lire dans une langue étrangère force votre cerveau a lire chaque mot, ce qui vous ralentira a coup sur !

 

6.   Adoptez la lecture en F

 

C'est-à-dire voyez de haut en bas pour chercher l’info qui vous intéresse puis de gauche à droite pour rentrer dans le détail. Attention les yeux ont souvent tendance à rentrer dans le détail si on les en empêche pas, au moins au début.

 

7.    On lit 25% moins vite sur écran que sur papier.

 

Oui je sais, ce que je vais dire n’est pas très green-green. Seulement voila, si j’ai 10 pages a lire sur écran, le mal de tête est la vitesse auront raison de ma foi écologique. En bref si c’est long (et important) imprimez-le !

 

8.    Choisissez votre information, ne lisez pas tout ce qui vous tombe sous la main.

 

Non, non ce n’est pas encore une évidence pour tout le monde. Apprenez a classifiez vos sources d’informations (et de plaisir). Séparez l’essentiel du non-essentiel. Si la lecture de tel journal ou tel blog ne vous donne pas le plaisir que vous en escomptez, ne le lisez plus !

 

9.    N’achetez pas de livres à moins d’en terminer. Un achat pour une fin ! (aie non arrêtez les pierres…)

 

C’est un commandement qui va faire du bien à votre MAL et aussi a votre portefeuille.

 

10.  Prenez du plaisir !

 

Je pense que s’il y a un commandement a conserver au final et surtout a appliquer obligatoirement, ce sera celui-là. Rêver, imaginez, amusez-vous !

 

Articles en lien que vous apprécierez surement :


Qu'est Ce Que Le Mur De Realite ? (Article en 3 parties pour découvrir comment votre passion peut vous aider)
Strengthfinder 2.0 de Tom RATH (decouvrez vos forces)
Apprenez A Poser De Meilleures Questions
Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment !

Du Pouvoir De l'Erreur

Mohamed MOURAS


Mon twitter, Ma page facebook

 

semeunacte[at]gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'arrive pas à accéder au résultats du premier test!<br /> Sinon marci pour cet article c'est très utile pour une grande lectrice comme moi!<br /> <br /> ps: je t'ai tagué^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah je vais en parler a mon mari ! Mais sinon tu peux toujours faire le deuxieme test qui est tout de meme pas mal ! ;-)<br /> Pour le tag, j'ai vu ca ne t'inquietes pas, je vais le reprendre avec plaisir ! Biz<br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui alors j'utilise instinctivement la lecture rapide pour les livres qui me gonflent: bouquins subis et nanards avérés, j'irais même jusqu'à dire que je "diagonalise" carrément :). Bon. Quant aux<br /> commandements, heu, le n°9 là :"N'achetez pas...",oui, alors non. Cela marche peut être pour des êtres venus d'une autre galaxie mais là non.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Lol ! Je fais la meme chose pour les livres qui me gonflent et parfois ca va meme jusqu'a l'abandon total ! Le commandement 9 tout a fait d'accord avec toi ! lol !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci d'avoir cité mon blog ;) .<br /> Un test plus complet est disponible sur http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/test-de-vitesse-de-lecture/ , avec un test de compréhension du texte ensuite ;) .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce lien Olivier ! C'est en effet un test tres interessant pour nous les devoreuses de livres ! ;-)<br /> <br /> <br />
K
<br /> Dans la grosse structure qu'est l'éducation nationale :D Donc professeur-documentaliste pour être exacte, mi-temps en collège et mi-temps en lycée pro.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Whoua ca doit etre super non ? J'aurai vraiment bien aime travailler en bibliotheque, scolaire un peu moins mais y a des livres c'est ce qui compte ! lol !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Au sujet du 5) vous connaissez surement ces textes/tests où on garde la première et la dernière lettre des mots, en changeant les autres de place à l"intérieur, et le texte reste parfaitement<br /> compréhensible (avec un peu d'effort bien su)<br /> Le 5 explique aussi pour quoi je lis moins vite en anglais. tant pis...<br /> Quant à finir un livre avant d'en avoir un autre prêt sous la main : jamais de la vie! ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout a fait vrai pour le 5 ! J'ai deja fais ce test egalement !<br /> Et une fois de plus je le repete en choeur avec vous NON AU COMMANDEMENT 9 !!! lol<br /> <br /> <br />