La petite fille au kimono rouge - Kay Haugaard

Publié le par Liyah

http://www.decitre.fr/gi/27/9782013222327FS.gif

Hachette jeunesse – Le livre de poche

148 pages

ISBN : 2.01.322232.7

Genre : Jeunesse

Littérature Américaine

PAL

Début: 28 janvier 2010

Fin : 31 janvier 2010









Quatrième de couverture : Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais comme son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette nouvelle école américaine... Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié…

 

Pourquoi ce livre : Parfois j’aime lire des livres destinés a la jeunesse, voir même aux enfants. Cette histoire s’inscrit assez bien dans le cadre de l’école dans laquelle je travaille actuellement : une petite fille étrangère qui débarque dans une nouvelle école, un nouveau pays, donc j’ai voulu voir ce que cela donnait et puis en plus il est question ici du Japon !

 

Mon avis : Autant être clair des le début, ce livre est vraiment destine a un public très jeune. Etant adulte, il est assez difficile d’entrer dans l’histoire et encore plus difficile de créer un lien avec les personnages. Il vaut mieux avoir une sacrée âme d’enfant pour apprécier pleinement cette lecture  ^.^

Ce livre trainait dans ma PAL depuis plusieurs années et j’ai finalement décidé de le lire maintenant car j’imaginais trouver un lien entre cette histoire et l’ambiance qu’il y a dans l’école ou je travaille, ici en Oman. Il est vrai toutefois, que le contexte est quelque peu différent. Dans mon école, il y a plus de 29 nationalités différentes, donc pratiquement chaque élève est différent l’un de l’autre. Or dans le livre, Myeko est la seule étrangère de son école. C’est la petite japonaise, l’exception culturelle. Elle se retrouve seule, dans un univers totalement différent du sien. Rien ne ressemble a ce qu’elle connait, les élèves, la culture, la nourriture, les jeux, … et elle va bien devoir s’adapter a son nouveau pays, l’Amérique !

Au début du livre, j’avoue avoir été un peu inquiète en lisant ce passage ou Myeko veut s’asseoir par terre pour manger, comme au Japon, et que sa mère lui répond que désormais ils sont en Californie et qu’il va falloir s’adapter aux coutumes de leur pays d’adoption. Je m’attendais alors a une histoire ou j’allais lire que les Etats-Unis c’est mieux, la culture y est meilleure, etc... J’ai eu peur qu’à défaut de s’adapter à son nouveau pays, il faille renier ses origines, sa culture, etc.

Mais fort heureusement, il n’est pas question de cela, c’est même le contraire qui se produit, après ce faux départ ! Les enfants peuvent même en apprendre beaucoup sur les us et coutumes japonaises.

Quand aux personnages, ils sont bien sur très, très enfantins. J’ai trouve Myeko très bébé et très peureuse par moment.

Ici on retrouve les thèmes de l’enfance : l’amitié, la jalousie, le pardon, l’acceptation de l’autre, etc.

Quand au style de l’auteur, on ne peut pas en juger avec nos yeux d’adulte. Les tournures de phrases sont très enfantines, ainsi que le vocabulaire bien sur ! Adapte au public vise.

Donc au final, je pense que ce livre est très intéressant pour les enfants, mais définitivement pas pour les adultes.

 

En deux mots : Une jolie histoire pour les enfants ou ils peuvent un peu découvrir la culture japonaise, les fêtes et coutumes qui y sont pratiquées.

Ce petit livre est une bonne manière d’aborder les thèmes de l’amitié, la tolérance et l’acceptation de l’autre. A lire uniquement avec vos enfants.

 

Note : 3/5 (note avec mes yeux d’adulte)



http://www.lecture-academy.com/local/cache-vignettes/L117xH156/moton338-789c0.jpg

 

Quelques mots sur l’auteur : Kay Haugaard est américaine. Un peu par jeu elle publie son premier récit dans une revue a 18 ans. Depuis elle a continue d’écrire, aussi bien pour les enfants que les adultes. Depuis 1970, elle enseigne l’Art de la nouvelle au Collège de Pasadena.

 

D’autres titres : Je n’ai pas réussi à trouver ses autres livres.  

 

Publié dans Litterature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> De rien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est vraiment sympa comme site, ça permet d'échanger des livres gratuitement à l'aide de point. C'est gratuit, on ne paie que les fdp pour envoyer un livre ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'irai faire un tour ! Merci du conseil !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Depuis que je suis inscrite sur BookMooch, dès que je vois un livre intéressant passer, je le note dans ma "wishlist" pour ne pas l'oublier... du coup, j'accumule :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil ma wish-list fais des kilometres ! Par contre je connais pas BookMooch ! Je vais voir ca !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon ben voilà... 554° livres sur ma liste d'envie (。´_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouh ben dis donc tu fais fort toi ! Ma liste est egalement enorme mais je ne sais pas combien exactement et je prefere ne pas savoir ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je l'ai lu en CM1 (ou peut-être avant) et j'avais adoré. Je l'ai même relu au collège et par la suite j'en ai utilisé des extraits pour les cours particuliers que je donnais.<br /> Donc évidemment même aujourd'hui j'adore (mais je lis aussi souvent des romans pour les très jeunes, donc ça ne me choque pas).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En effet, je pense qu'il faut le lire avec les yeux de l'enfance pour l'apprecier totalement ! Mais je le repete, pour les enfants c'est un tres bon petit livre !<br /> <br /> <br />