Twilight - Tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer

Publié le par Liyah

http://www.blog-o-book.com/wp-content/uploads/2009/01/fascination_stephenie-meyer_080729025006.jpg



Hachette Jeunesse – Black Moon

523 pages

ISBN : 978-2-0120-1067-3

Genre : Bit-Lit ; Jeunesse

Littérature américaine

PAL – Défi Blog-o-trésors 2009

Début: 15 Décembre 2009

Fin : 23 Janvier 2010

 

 

 





Quatrième de couverture : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

 

 

Pourquoi ce livre : J’ai choisis de lire enfin ce livre car je dois être la seule personne a ne pas avoir encore accomplie LA mission. Il est vrai, j’avoue, que j’ai souvent la fâcheuse tendance à être toujours la dernière à lire les best-sellers !

Ce livre faisait également partit de mon défi Blog-o-Trésors 2009.

 

Mon avis : Qui n’a pas encore succombé à la fameuse et célèbre saga de Stephenie Meyer ? Je pense que l’histoire n’est plus à présenter, tout le monde sait ici de quoi il en retourne. Il est bien sur question de vampire !

Mise a part le fait que ce livre ait reçu majoritairement des bonnes, voire d’excellentes critiques, je me suis interdite la lecture en profondeur des détails, pour justement ne pas influencer mon jugement.

Il est vrai que j’ai mis un très long moment à lire ce livre, plus d’un mois, bien qu’il m’ait plu !

 

Abordons en premier lieu les points « négatifs » !

 

Cette histoire d’amour tout a fait surréaliste entre un vampire et une humaine m’a quelque peu déroutée par moment.

 

Tout d’abord la réaction de Bella lorsqu’elle apprend qu’Edward est un vampire ! J’avoue que sa « non-réaction » m’a quelque peu étonnée ! Aussi beau soit-il, aussi amoureuse soit-elle, Bella aurait tout de même du exprime…PLUS ; un étonnement, une crainte, une stupéfaction ou quelque chose dans le genre, mais non, rien de tout cela. C’est un peu comme s’il lui avait annonce qu’il était un garçon ! (et qu’il avait ajouté… « Sur la tête de ma mère »)

 

Continuons lorsque Bella se voit obliger de quitter Forks en catastrophe et qu’elle fait une scène à son père en lui disant qu’elle part en grosse partie a cause d’un garçon. Bien qu’elle ait été dure avec lui, il n’a pas la réaction d’un père ! Il laisse partir sa fille de 16 ans en pleine nuit Dieu seul sait ou et RIEN… !

 

Je suppose que c’est surement mon cote terre a terre qui me fait remarquer ce genre de détails sans grande importance, ou bien plus simplement le fait que je ne suis plus une adolescente, mais je n’ai pas pu m’empêcher de noter ces manques !

 

Concernant la relation amoureuse en elle-même, j’avoue l’avoir trouvé très fleur bleue, trop fleur bleue ! L’époque où l’on tombe amoureux comme on change de chemise et qu’on se dit que tout est beau, tout est rose et que c’est pour la vie ! On est prêt a tout accepter, les petits défauts de notre cher et tendre, ses petits mensonges voir même ses petites trahisons, mais si l’amour rend aveugle, Bella est ici atteinte de cécité en plus d’un bandeau sombre nouée autour des yeux avec des lunettes noires pour tenir le tout (juste au cas où la vue voudrait lui revenir de force) ! J’ai trouvé son acceptation bien trop facile, tout est allé bien trop vite a mon gout. Elle est prête à mourir et vivre éternellement en tant que vampire pour les beaux yeux d’Edward !

Ce trop plein d’amour pré-ado romantique m’a autant exaspéré par moment qu’il a eu la force de me ramener à cette fameuse époque du lycée puis me rappeler de bons souvenirs. La vie est ainsi faite qu’elle a le don de nous faire enjoliver des périodes que pour la plupart d’entre nous, nous jugions alors MERDIQUE…du haut de nos seize année de sagesse pubère, de dents bariolées  et de…boutons ! (désolé pour mes jeunes lecteurs, la bonne nouvelle c’est que la situation s’améliore par la suite…ou pas ;-)

 

Je pense que si j’avais lu ce roman étant adolescente j’aurai tout simplement adorée et n’aurai même pas notée les détails précédents. En fin de compte malgré des passages qui auraient sans conteste pu gagner en profondeur, ce livre m’a fait me replonger dans une adolescence oubliée et j’ai apprécié cette sensation !

 

L’œuvre de Stephenie Meyer est sans conteste globalement positive et c’est par tous ses points positifs que je voudrais continuer la présentation de son livre !

 

J’ai beaucoup aimé la plupart des personnages à qui l’on s’attache très rapidement.

J’ai également adoré l’ambiance de Forks. Par ses descriptions très précises, Stephenie Meyer à réussie à me faire complètement entrer dans l’univers  mystérieux de cette ville ! Je ressentais parfaitement l’ambiance brumeuse et énigmatique.

 

Concernant l’écriture en elle-même, j’ai réellement appréciée la plume de Stephenie Meyer. C’est fluide et ca se laisse très bien lire. Bien que l’on soit dans un livre destiné à la jeunesse, le vocabulaire et les tournures de phrases sont loin d’être pauvres.

Au départ, le plus-que-parfait m’a quelque peu déconcerté, mais finalement on s’y fait très vite et puis cela nous fait réviser notre conjugaison !

 

Au final, en toute honnêteté, je ne peux pas encore dire que je suis fan ! Il manque un petit quelque chose, à mon gout. Peut-être cela viendra-t-il à la lecture des trois prochains volets. J’attends donc juste de lire la suite pour savoir si la fameuse saga aux longues canines est à la hauteur de son succès !

 

En deux mots : Une excellente lecture pour les adolescentes, quelque peu surréaliste pour les adultes. Un style et une histoire prenante. Il serait dommage de s’en priver. Je lirai la suite avec grand plaisir et nous verrons si je tombe moi aussi dans le fanatisme vampirique !

 

Note : 4/5 - J'ai beaucoup aimé 

 

Vous pouvez également lire les avis de : Amanda Meyre, Clarabel, Mel, Karine et pleins d'autres encore chez BOB !


 

 

http://s1.e-monsite.com/2009/05/05/11/29443523stephenie-meyer-jpg.jpgQuelques mots sur l’auteur : Stephenie Meyer, née en 1973, est une écrivaine américaine. Mariée et mère de trois enfants elle commence à écrire Twilight à la suite d’un de ses rêves. Son rêve lui vaudra la vente de plus de 18 millions de copies dans 37 pays. Stephenie Meyer a été classée 49eme dans la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008.

D’autres titres : Tentation, Hesitation, Revelation, Les ames vagabondes, Nuit d’enfer au paradis

 

 

 

 

Publié dans Litterature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mon tome préféré. Les 2 et 3 étaient un peu en dessous d'après moi, mais ca vaut la peine de les lire juste pour savourer le tome 4 ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vais lire la suite c'est sur puisqu'ils sont dans ma PAL mais j'avoue ne pas etre vraiment pressee !<br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien! te voilà parmi nous, mission accomplie! je précise qu'on est pas obligé d'aimer, c'est une lecture pour soi et non obligatoire parce que tout le monde l'a lu! j'ai aimé le un avec des<br /> défauts bien sûr mais je reste assez positive celui qui m'a le moins convaincue est le 3 !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me lancerai dans la suite d'ici quelques temps ! Je laisse un peu de temps a mes autres lectures !<br /> <br /> <br />
P
<br /> étand adulte, j'ai un peu moins aimé le début du livre, trop histoire d'ado dans lesquel je ne me reconnais plus, mais une fois le film vu, j'ai eu envie de lire la suite( toujours pas fait à ce<br /> jour lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai regarde que les 15 premieres minutes du film jusqu'a present, mais pour l'instant les acteurs m'enervent ! Je trouve ca mal joue ! Je sais pas si c'est moi qui suis difficile ou pas ! Je<br /> vais tout de meme regarder la suite !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Pour répondre au début de ton article ... moi, je ne l'ai pas encore lu ! Je le lis pour la mi-mars donc je n'ai pas lu l'intégralité de ton article mais j'y reviendrai plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as raison Vero, de ne pas lire, j'ai fais la meme chose lorsque je tombais sur des avis ! En tout cas j'ai hate de lire ton avis !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai aimé ce volume dés la minute où je l'ai lu pour la première fois. Il y a surement des points négatifs, certaines réactions que je ne comprends pas et même si un tel amour me laisse perplexe,<br /> une fois qu'on a adopté le point de vue de Bella on se laisse bercer par l'histoire ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi la reaction de Bella que j'ai trouve pousse un peu trop a l'extreme c'est lorsqu'elle s'evanouit quand Edward l'embrasse ! J'ai oublie d'en parler, mais j'ai vraiment trouve ca pousse !<br /> <br /> <br />