La mecanique du coeur - Mathias Malzieu

Publié le par Liyah

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51q3PO20rGL._SS500_.jpg

Histoire : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Mon avis : Je viens tout juste de finir ce livre (enfin en août) et je suis encore transportée par cette fabuleuse histoire. Tout, absolument tout m'a plu dans cette histoire. Les personnages, l'originalité de l'histoire, le style d'écriture, la magie omniprésente au fil des pages, bref absolument tout. Ce livre m'a fait pense a un conte des temps modernes tout en se déroulant en 1874. Les mots de l'auteur glissent et ça rend la lecture vraiment fluide et très très agréable.
Il y a beaucoup de poésie aussi qui se dégage du style de l'auteur, beaucoup de jolies métaphores.
Mathias Malzieu est vraiment un auteur fabuleux. En tout cas pour ce livre ! J'ai son autre livre dans ma PAL, qu'il faut absolument que je lise !
Honte sur moi, je ne connais pas le groupe Dionysos, dont fait partie Mathias Malzieu. En plus j'ai lu qu'il y avait un album sortit en rapport avec ce livre, j'ai vraiment très envie de l'écouter du coup !
Donc pour moi ce livre est un gros coup de coeur, et une très belle découverte de cet auteur !


Petite parenthèse en lisant ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de penser a une adaptation au cinéma de Tim Burton avec comme acteur principal Johnny Depp bien sur !

Note : 19 /20

36_3_21-1-.gif

Début : 13 août 2009
Fin : 18 août 2009

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai hésité à l'acheter y'a 2 semaines au supermarché... j'aurais dû!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent ce livre, pareil que toi, je me suis sentie dans un univers à la Tim Burton<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tout a fait ! J'espere que Luc Besson va en faire quelque chose de bien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une de mes prochaines lectures, j'espère l'apprécier autant que toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'espere aussi ! J'ai hate de lire ton billet !<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai un excellent souvenir de ce livre que j'ai lu d'une traite lors d'un voyage en train. Un conte magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui absolument ! La plume de l'auteur est fantastique ! Je compte bientot lire son autre roman !<br /> <br /> <br />
L
<br /> un énorme coup de coeur pour moi Mathias Malzieu est un excellent auteur français contemporain! j'adore son univers même sa musique! il faut absolument que tu lises maintenant qu'il fait tout le<br /> temps nuit sur toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui il est dans ma PAL, je pense que quand je finis Fascination je vais m'y mettre ! Je l'aime beaucoup aussi cet auteur !<br /> <br /> <br />