Les filles - Anne Vallaeys

Publié le par Liyah



Edition : Le livre de poche

Histoire : Sept filles de seize ans, sept filles inséparables depuis le collège. Parents, profs, garçons, pilule, pétards, clopes, rap, contrôles et « dissertes », portables, virées aux Halles, fringues, elles partagent tout. Pour un rien ce sont des sanglots, des brouilles, pour un rien des fous rires ou la déprime, la peur d'être moche, mal foutue, mal aimée. Un trait de plume sur les bulletins scolaires et plus rien n'est comme avant. Redoublement, filière générale ou apprentissage, BEP, CFA, les voilà éparpillées. Seules Cathy et Chloé entrent en 1re L, l'année de l'épreuve de français. C'est l'angoisse. Le rite de passage. Heureusement, il y a les mercredis et le lac d'Arnette-le-Bocage pour retrouver les copines. Mais le coeur n'y est plus vraiment. Et si le bac allait les séparer... La chronique d'une année scolaire dans une commune de grande banlieue ; le roman vécu d'une petite bande d'adolescentes à mi-chemin entre l'enfance qui les retient encore et le monde adulte, si proche - si inquiétant.

Mon avis : Un petit livre bien sympa a lire entre deux bouquins. C'est pas de la grande littérature, mais personnellement il m'a permis de me remettre a la lecture parce que après La consolante, j'arrivais a accrocher a rien ! Cette histoire m'a rappelé bien des souvenirs ! J'avais 18 ans a peu pres a l'époque ou ce livre a été écrit, donc c'est pas si loin de mon année de première a moi ! L'auteur fait référence a des chansons, artistes, séries, ... que je regardais et aime a cette époque ! Si vous le lisez vous découvrirez alors quelle série j'adorais alors que c'est completement nulle ! Mais je me souviens tous les jours je la regardais en sortant du lycée ! MDR !
Bref c'est sûrement pour tous ces souvenirs que ce livre m'a évoqués que je l'ai apprécié ! Il m'a rendu nostalgique en un sens parce que lorsqu'on est au lycée on rêve d'en partir, on rêve d'indépendance et finalement quand on y est plus on se dit que ces années lycée c'était pas si mal !
En revanche ce livre m'a aussi conforter dans l'idée que je mettais trompe de voix ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir été en section littéraire ! Si je devais refaire mes années lycée aujourd'hui je n'hésiterai pas !
En conclusion je vous conseille ce livre pour vous detendre et surtout si vous appartenez a la meme generation que cette bande de copines ! Une lecture fort agreable et pleine de souvenirs !

Note : 14 /20

Debut : 11 octobre 2008
Fin : 19 octobre 2008

Publié dans Litterature Belge

Commenter cet article

Karine :) 24/10/2008 19:40

Une lecture détente légère... pourquoi pas!!

Liyah 25/10/2008 09:03


Entre deux bouquins c'est l'ideal !