La consolante - Anna Gavalda

Publié le par Liyah



Edition : Le dilettante

Histoire : 'Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de pandore et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux deja. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.'

Mon avis : Il faut dire que j'ai commence ce livre avec pas mal d'appréhension. Sur le net la plupart des gens qui l'ont lu l'ont soit mal aime, soit pas fini ! Je fais donc partie de la deuxieme categorie des peronnes, je me suis arretee a la moitiee et je suis arrivée la assez péniblement a vraie dire ! J'ai pourtant essaye de rentrer dans l'histoire, j'ai essaye de m'accrocher, puis j'ai commence a lire en diagonale parce que l'ennuie me guettait dangereusement et puis finalement je suis arrivée au point ou lire n'était plus un plaisir ! La je me suis dis que ca ne servait a rien de continuer ! Donc voila pile poile a la moitiee j'ai abandonnée. Je me dis que j'aurai peut être abandonne au moment ou ca aller enfin bouger, mais tant pis !
Donc au final l'histoire aurait pu me plaire mais je l'ai trouve vraiment trop plate. Il ne se passait rien ! C'était long, lent et ennuyeux ! Je n'ai donc pas aime ce livre !

Note : 4 /20

Début : 23 septembre 2008
Fin : 6 octobre 2008 (arrêté a la moitiee)

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne suis pas tentée... et je vois que je fais bien! Toute façon, il coûte comme 45$ +taxes ici... on s'entend que pour du "ordinaire", on va laisser faire!!!
Répondre
L
<br /> Ah oui a ce prix la je te le deconseille fortement !<br /> <br /> <br />
M
Tu es courageuse ! Au bout de 50 pages, n'ayant toujours pas compris de quoi ça paralit, j'ai arrêté.
Répondre
L
<br /> Tu as eu raison !!!<br /> <br /> <br />
K
Je me suis un peu ennuyée dans la première partie, mais ai courageusement continué et fait connaissance de nouveaux personnages dans la seconde partie. Arrivée au bout donc, pas emballée par l'ensemble. Mais Anna Gavalda est pourtant une bonne conteuse quand elle le choisit !
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas eu ton courage ! a partir du moment ou lire n'est plus un plaisir c'est plus bon pour moi ! La preuve maintenant j'ai du mal a me replonger dans un autre livre !<br /> <br /> <br />
F
J'aime bien Gavalda mais j'ai un peu peur de lire celui-là, beaucoup trop de billets négatifs, j'attendrai donc sa sortie en poche ou je l'emprunterai à la bib'
Répondre
L
<br /> Oui je pense que tu as raison. Heureusement moi je l'ai emprunte a la bibliotheque  !<br /> <br /> <br />
L
il ne me dit pas du tout! en plus jai lu je voudrais que quelqun m'attende quelque part, c'etait d'un glauque, je n'ai pas envie de réitérer l'experience!!!
Répondre
L
<br /> Celui-la je l'ai lu il y a quelques annees, mais je ne m'en souviens plus du tout !<br /> <br /> <br />