Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb

Publié le par Liyah



Histoire : C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.

Mon avis : Depuis que je lis du Nothomb,je dois bien avouer que celui-là est le premier qui me déçoit. J'ai trouvé ce roman très fade et sans grand intéret ! L'histoire ne m'a pas plus interressée que ça et surtout je n'ai pas vraiment réussie à entrer dedans.
J'ai trouvé cette "histoire d'amour" un peu grosse à avaler !
J'avais entendu que les derniers romans de Nothomb étaient loin de la qualité des premiers (hors mis Ni d'Eve ni d'Adam), et là j'ai pu faire ce constat !
Bref pour moi ce livre et très vite lu certes, mais aussi très vite oublié !


Note : 9 /20

Début : 4 janvier 2009
Fin : 5 janvier 2009

Publié dans Litterature Belge

Commenter cet article

Nicolas 20/06/2009 12:12

Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. C'est un chef-d'oeuvre à coté de Péplum et de Antéchrista! Il se lit bien, l'histoire et intéressante, mais l'ensemble est un poil trop court. Dommage!

Liyah 22/06/2009 22:37


Péplum je ne l'ai pas lu par contre Antéchrista été mon premier Nothomb et j'avais assez aimé quand même !


pom' 04/02/2009 10:59

elle nous bacle ces derniers romans

Liyah 16/02/2009 16:05


Je vais lire Ni d'Eve ni d'Adam j'espère qu'il sera bien !