Acide sulfurique - Amelie Nothomb

Publié le par Liyah



Edition : Albin Michel
               193 pages

Histoire : "Concentration": la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sevice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.
 
Mon avis : J'ai plutot bien aime ce livre ! assez effrayant tout de meme, tres sombre comme roman ! Si on finit par arriver a ce genre d'emission on aura vraiment toucher le fond ! Et encore le mot est faible !
Ca semble en meme temps si inconcevable, abominable, cruel et pourtant si reel et possible ! C'est ca qui rend le concept de l'histoire effrayant ! Et puis en meme temps on a helas deja eu a faire a ca, le seul point de difference etant que durant la seconde guerre mondiale, les camps de concentration n'etaient pas une emission de tele-realite !
Bien que je prefere les romans de Nothomb autobiographiques, ce livre m'a bien plu !

Note : 7,5 /10

Debut : 31 aout 2008
Fin : 3 septembre 2008

Publié dans Litterature Belge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est effectivement un livre très fort mais qui fait réfléchir.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est très fort! J'ai bien aimé aussi^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui un bon Nothomb !<br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il montre bien notre côté voyeurisme passif. A méditer...
Répondre
L
<br /> Oui je suis bien d'accord avec toi ! C'est triste quand meme !<br /> <br /> <br />
K
Oufffff... pas certaine que j'aie le coeur assez solide pour ça! Mais bon, peut-être!
Répondre
L
<br /> C'est sur que c'est un sujet difficile ! Mais c'est vraiment un livre bien fait. Et si tu aimes Nothomb en general, alors n'hesites pas !<br /> <br /> <br />
H
J'ai adoré!!<br /> C'est l'un de mes préférés avec "Ni d'eve ni d'adam" si tu ne l'as pas lu, vas y :D
Répondre
L
<br /> J'attends une seule chose : Rentrer en France et me l'achteter ! lol ! En fait j'attendais sa sortie en poche mais je sais pas si je vais pouvoir attendre encore bien longtemps !<br /> <br /> <br />