Outsiders -S.E Hinton

Publié le par Liyah

 

PAL

Histoire : 1966. Tucsa, Oklahoma. Deux bandes rivales, les Socs – la jeunesse dorée de la ville – et les Greasers – sortes de blousons noirs aux cheveux gominés –, se livrent une guerre sans merci.
Ponyboy Curtis, quatorze ans, est un Greaser. Il traîne dans les rues avec ses copains qui, comme lui, sont des loubards. Mais le meurtre d’un Soc bouleverse brutalement sa vie insouciante, le mettant hors la loi. Au fil d’événements dramatiques, le jeune garçon va devenir adulte et faire l’apprentissage de l’amour et de la mort. Devenu un best-seller, Outsiders a été adapté au cinéma par Francis Ford Coppola, avec Matt Dillondans le rôle principal.



Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’operation Masse critique de Babelio. Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup appreciee ce livre. Il est simple et agreeable a lire. L’histoire est tres prenante et on s’attache vite aux personages, malgres leur mauvaise reputation.

Cette histoire se situe dans les annees 60 mais pourrait tres bien, helas, etre ecrite a notre époque. La “guerre” entre bandes ennemis font toujours des victims.

En revanche, je ne sais pas comment expliquer, mais on sent que ce sont les ecrits d’une jeune adolescente car j’avais parfois l’impression de sentir une certaine naivete. Enfin des chose qu’une fille pourrait ecrire mais pas un garcon, et encore moins un voyou !

Mais ce livre reste une tres bonne decouverte et j’aimerai voir le film.

Enfin je m’excuse de mon tres grand retard pour poster ma critique et je remercie Babelio et les Editions Hachette pour cette jolie decouverte !

 

Ma note : 17 /20

Debut : 3 aout 2009
Fin : 12 aout 2009

Publié dans Litterature Americaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Il me semble que je l'avais mis dans ma liste sur Masse critique :D mais j'ai eu "Le village de l'Allemand" qui était aussi un très bon livre ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'avais adoré le film à sa sortie.. belle brochette de stars...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ajoute à ma liste de commande. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je l'avais coché. Surtout que les greaser, blousons noirs, me font penser au film "Grease". Je n'ai pas vu ce film avec Matt Dillon.
Répondre
R
Je l'ai lu quand j'étais ado et ça avait été un vrai coup de cœur. Mais en effet, peut-être qu'avec l'âge, on sent plus la naïveté latente...
Répondre