Dans le scriptorium - Paul Auster

Publié le par Liyah



Histoire : L’homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique fenêtre n’ouvrant que sur un nouveau mur et d’une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des “visiteurs” vont la franchir… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du “Mr Blank” et lui parle de comprimés, d’un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d’amour et de promesses ? Une journée se passe, lors de laquelle les “visiteurs” qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu’entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu’il cherche dans le manuscrit l’hypothèse d’une explication, une caméra et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre où il subit son ultime et interminable épreuve…

Mon avis : Au risque de me faire des ennemis, je n'ai pas aimé ce livre !
Ce n'est pas vraiment pas que je n'ai pas aimé, c'est plutôt que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire !
Il faut dire que c'est le premier livre de Paul Auster que je lis et apparemment ce n'est pas vraiment avec celui-là qu'il faut commencer. Donc du coup, mon jugement est surement faussé !
Sinon je dois dire que j'ai bien aimé le style de l'auteur donc je pense que si je refais un autre essai avec un autre de ses livres, je pense que je devrais aimer !

Note : 9 /20

Début : 19 janvier 2009
Fin : 24 janvier 2009

Publié dans Litterature Americaine

Commenter cet article

pom' 04/03/2009 16:38

il faut avoir lu plusieurs roman de cet auteur pour apprécier celui ci

Liyah 10/04/2009 15:16


Oui c'est ce que je comprends ! Je vais me mettre a ses livres je pense !


Hambre 03/03/2009 19:45

Bonjour,
je n'ai jamais lu de Paul Auster mais vu le commentaire je vais m'y mettre bientôt !!!! très joli blog ....

Liyah 10/04/2009 15:16


Merci :-)


LN 11/02/2009 18:34

Effectivement ce n'est pas le meilleur de ces livres, en tous cas pas celui que j'ai préféré. Moi aussi j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Avant ça j'avais lu le Livre des Illusions et Brooklyn Follies et j'avais vraiment aimé. Alors si tu veux donner une deuxième chance à cet auteur je te conseille ces deux-là.

lael 08/02/2009 10:02

je ne sais pas, je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je crois que ceux qui le connaissent déjà ont adoré!! du coup il est sur ma LAL mais faudrait commencer par un autre titre!

Liyah 19/02/2009 17:37


Oui c'est ça, commence par lire autre chose de lui d'abord !


Manu 04/02/2009 16:58

Je ne l'ai pas encore lu mais je ne pense pas non plus que ce soit l'idéal pour découvrir Paul Auster. Mon préféré est "Moon palace" mais j'ai découvert cet écrivain avec "Le livre des illusions". Je pense que le plus accessible est "Brooklyn follies"