La joueuse de Go - Shan Sa

Publié le par Liyah



Edition : Grasset

Histoire : La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?

Mon avis : Un très très beau livre, une très belle histoireet une fin des plus émouvante ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, efficace et raffiné à la fois. Ce livre est difficile à quitter tant on est pris dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé aussi l'alternance des chapitres racontés tantôt par la chinoise, tantôt par le japonais. Avoir ces deux points de vue très différents de par leurs origines et de leurs positions par rapport au contexte de la guerre, rendait le récit vivant et particulièrement original !
Bref, je ne peux que recommander la lecture de ce livre ! Pour moi c'est une excellente découverte de l'auteur et je ne souhaites qu'une chose lire d'autres livres de cet auteur !


C'est un de mes coups de coeur 2008 !

Note : 19 /20

Début : 5 novembre 2008
Fin : 11 novembre 2008

Publié dans Litterature Chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Dans ma LAL (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, vraiment, un très beau livre, très touchant...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout a fait ! J'aimerai le relire a l'occasion !<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai lu ce livre dès sa sortie et depuis il est resté dans ma biblio car c'est un gros coup de coeur pour moi. J'ai adoré cette histoire et j'ai pleuré à la fin!! (j'étais jeune à l'époque hihi)
Répondre
L
<br /> C'est vai que c'est un livre magnifique ! Dès que je peux je vais me l'achter !<br /> <br /> <br />
I
oui, même si de prime abord ça ne parait pas le livre le plus tentant. c'est un petit bonheur à lire
Répondre
L
<br /> Oui je suis d'accord ! J'ai mis du temps avant de le lire et maintenant je me delande bien pourquoi !!!<br /> <br /> <br />
M
Je ne vois que du positif sur ce livre et pourtant, je n'arrive pas à avoir envie de le lire ! Ce n'est peut-être pas plus mal pour ma PAL finalement ;-)
Répondre
L
<br /> lol !!! Mais je t'assures qu'il est vrament génial !<br /> <br /> <br />