Funérailles celestes – Xinran

Publié le par Liyah

 

Défi Célébration d’auteurs - Bookring

 

Histoire : Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

 

Mon avis : Ce libre est tout simplement magnifique. J’ai vraiment eu l’impression d’être un personnage de l’histoire tellement c’est bien écrit. On se sent vraiment pris dans l’histoire.

Xinran a un style d’écriture simple, mais tellement efficace. On lit les lignes sans s’en rendre compte. On est porté par l’histoire, pris dans les aventures des personnages. Tout est très bien d’écrit, des paysages aux sentiments des personnages. Au fil de la lecture on sent également que ce livre tient très à cœur à l’auteur.

Bref, je ne peux que conseiller cette lecture. C’est un véritablement dépaysement qui nous attend au fil des pages.

Dès que possible je vais lire Chinoises de la même auteur.



Note : 18/20 Coup de cœur 2009

 

 

Début : 2 février 2009

Fin : 24 février 2009

 

Publié dans Litterature Chinoise

Commenter cet article

Nadège - Commentaire 122 05/05/2010 16:18


Allez hop! dans ma LAL (^_^)


sylvie 27/03/2010 17:28


J'ai bien aimé ce livre aussi, même si je ne pense pas que j'en ferais un coup de cœur de mon année 2010. Une belle histoire d'amour, un passionnant récit de voyage et une aventure
extraordinaire....


Liyah 27/03/2010 18:48


Oui un tres bon livre ! J'ai vraiment tres envie de lire les autres livres de cette auteur !


hamnessa 06/05/2009 15:00

Encore une fois Xinran sait comment utiliser les mots car on ressent tout à fait la peine que Wen a enduré afin de retrouver son mari et de savoir comment il est mort. Pour moi les funérailles célèstes restent un acte de barbarie mais il est vrai que chaque civilisation a ses "méthodes" mais je n'aurai jamais cru que cela existait... Cependant tous les personnages sont vraiment uniques et ont le coeur sur la main. Je pense qu'on devrait prendre exemple sur eux au niveau de l'entraide, la générosité, l'amour, etc...
Vraiment très beau livre

lael 13/04/2009 09:46

je prend le conseil et retiens le coup de coeur même si je ne lis pas ce genre de littérature!

Liyah 14/04/2009 18:41


C'est a dire tu ne lis pas de litterature asiatique ?
Bref en tout cas tu peux te lancer dans ce livre il est vraiment bien !


keisha 11/04/2009 08:32

J'ai Chinoises dans mon challenge ABC (devine quelle lettre?) et tu augmentes mon envie de m'y mettre, quand même!

Liyah 14/04/2009 18:06


Ah celui la faut vraiment que j'me le procure ! J'ai trop envie de le lire !