Slam - Nick Hornby

Publié le par Liyah

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/slam-nick-ho.jpgQuatrième de couverture : Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n’était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l’amour, c’est comme le skate : un accident est vite arrive. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu’elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé… Pour Sam, c’est la gamelle du siècle, le fameux « slam » que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d’un adolescent dans l’âge adulte…



 

 

 

Pourquoi ce livre : Ayant lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre, je ne résiste pas plus longtemps a ce livre trop longtemps resté dans ma PAL !

 

Mon avis : Il est assez difficile d’aborder certains thèmes, comme ici la grossesse  étant ado, sans tomber dans le mélodrame et le donneur de leçons, mais Nick Hornby, ici, a très habillement réussi a faire de ce roman une lecture très drôle, fraiche et agréable.

 

J’ai vraiment adoré le style de l’auteur. Son écriture est fluide, claire, directe et on a vraiment du mal à lâcher ce livre. Ce qui m’a particulièrement bluffé c’est l’habilité avec laquelle l’auteur arrive parfaitement à se glisser dans la peau de son personnage, Sam, un ado de 15 ans, futur papa ! L’auteur est pourtant loin d’avoir cet âge et d’avoir ces problèmes, mais malgré tout, on en oublie totalement l’auteur. On a plus l’impression d’avoir une conversation, de lire le journal de Sam, plutôt que de lire un livre écrit par un écrivain de plus de 50 ans ! On pourrait alors s’imaginer que le style est lourd, caricatural de l’ado en crise ou vulgaire. Un homme de 50 ans n’est plus forcement en phase avec le monde des ados d’aujourd’hui ! Je ne sais pas comment il a réussi ce coup, mais Nick Hornby a su ne faire qu’un avec son personnage ! Du coup, on se sent très vite proche de Sam et on s’attache à cet ado perdu entre le monde de l’enfance et le monde adulte ! On partage ses peurs, ses angoisses, toutes ses émotions bonnes ou mauvaises, face à la grossesse de sa copine qui va totalement bouleverser sa vie. Toutes ses réactions ne font que le rendre plus vivant a nos yeux ! On le sent perdu entre son monde d’adolescent : le skate, ses amis, les filles, qu’il ne veut pas abandonner, et le monde des adultes, avec toutes ses contraintes, qu’il va toutefois devoir intégrer de force !

 

Ses conversations avec son idole Tony Hawk participent également à rendre Sam très émouvant ! Il n’a personne à qui se confier hors mis ce poster qui lui donne toujours des réponses (pas toujours celles qu’il voudrait !) D’ailleurs parfois ces conversations sont vraiment très drôles !

Ce livre aborde également les relations père-fils que Sam n’a pas assez connu, étant également un enfant d’ado. On sent que malgré sa peur, il ne peut se résoudre à accomplir les mêmes erreurs que son père.

 

Malgré son jeune âge et toutes ses craintes, Sam se révèle être beaucoup plus mature et beaucoup plus courageux que beaucoup d’hommes plus âgés !

Un autre point fort de ce livre, c’est tout l’humour qu’il contient ! Je me souviens en particulier d’une discussion sans queue ni tête avec son ami, Rabbit, ou j’ai vraiment bien rigolé !

J’ai également très apprécié les projections dans le futur que Sam vit et surtout la manière dont on rejoins ce futur au fil de l’histoire. Tout prend alors forme et se met en place.

 

Vous l’aurez compris, pour moi, Slam est un véritable coup de cœur, le premier de cette année 2010 ! Je le conseille à tous, aussi bien les adultes que les ados !

Une très belle découverte, et un auteur à suivre !

 

En deux mots : Nick Hornby a su habilement se glisser dans le monde des adolescents et de son personnage, Sam. Il aborde ici la complexité de cette période difficile en y ajoutant la grossesse surprise à un âge ou l’on pense qu’à s’amuser. Tout est divinement bien raconté, à travers l’histoire de Sam ! Un livre très drôle, jamais vulgaire et plein de bons sentiments !  A lire !

 

36_3_21-1-.gifNote : 5 /5


 

 

 

 

 

Vous pouvez également lire les avis de : Lyra Sullyvan, Ys, Cachou, et d'autres encore chez BOB.

 


10/18 - 294 pages - ISBN : 978-2-264-04888-2

Genre : Littérature contemporaine - Littérature Anglaise

Début: 2 février 2010 - Fin : 12 février 2010


http://3.bp.blogspot.com/_NaSEILXSwYg/SssdKEQRMhI/AAAAAAAAAyU/P5dl3qG5NTU/s320/Nick+Hornby.jpg


Quelques mots sur l’auteur : Nick Hornby est un auteur anglais ne en 1957. Professeur a l’université de Cambridge, puis journaliste, ce n’est qu’a la fin des années 80 qu’il se lance dans la littérature. Beaucoup de ses livres remportent un grand succès et certains se voient même adaptes au cinéma tels que Fever pitch et About a boy.

 

D’autres titres : Carton jaune, Haute fidélité, Vous descendez ? …

 

 

 

 

 

 

49666345 p

 

 

 

Publié dans Litterature Anglaise

Commenter cet article

Nadège - Commentaire 30 19/04/2010 19:44


Je le rajoute à ma LAL!!


Liyah 20/04/2010 18:05



Oui il est excellent ! Il faut que je lise d'autres livres de cet auteur !



Bulle 09/04/2010 13:46


Très intéressant tout ça, je prends note. Ca fait longtemps que je n'ai lu de livres de ce genre et ton avis donne envie :D


Liyah 09/04/2010 14:25



Super Bulle ! J'espere que tu apprecieras !



corelie 20/03/2010 21:59


Je ne connaissais pas ce livre mais ton commentaire m'a donné envie de le découvrir ! Merci :)


Liyah 21/03/2010 09:15


Je suis contente si il t'a donne envie ! En tout cas moi j'ai vraiment adore !


aBeiLLe 04/03/2010 18:10


Nick Hornby est un de mes auteurs chouchous! J'ai celui-là dans ma PAL... Tu m'incites à le découvrir au plus vite! :o)


Liyah 04/03/2010 18:19


Lis le alors parce qu'il est super ! Moi il faut a tout prix que j'en lise d'autres de cet auteur !


liliba 01/03/2010 17:17


Un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps déjà, et après un si joli billet, comment résister ?


Liyah 01/03/2010 18:42


C'est gentil comme tout ca Liliba, ca me fait tres plaisir !
En tout cas, je t'insite vivement a le lire !