Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

Publié le par Liyah

http://argoul.blog.lemonde.fr/files/2009/06/khaled-hosseini-les-cerfs-volants-de-kaboul.1246351430.jpg

Histoire : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

 

Pourquoi ce livre : Cela fait très longtemps que je voulais lire ce livre. J’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et j’aime assez lire des livres qui parlent de ce qui se passe dans les autres pays (ici, l’Afghanistan). Même si c’est romance, on en apprend toujours sur le pays, ses traditions et ses coutumes. Alors lorsque j’ai vu que mon amie Firouz avait ce livre, je n’ai pas hésité a lui emprunter.

 

Mon avis : Quel livre ! J’avoue rester sans voix devant un tel chef d’œuvre !

C’est l’histoire d’un petit garçon Afghan, Amir, qui veut coute que coute gagner l’amour et la fierté de son père. Pour cela, il est prêt a tout, et même du pire envers son ami (et serviteur), Hassan. Conscient de sa grosse erreur et de sa lacheté, Amir va vite regretter ses actes, mais il sera toute sa vie hanté pas ses pêchers. Le jour ou il reçoit un appel du Pakistan, une voix lui annonce qu’il peut racheter sa conduite et se repentir. Mais cela signifie retourner dans son pays d’origine, l’Afghanistan, pays en guerre et également replonger dans son passé honteux.


Ce roman m’a littéralement bouleversé ! Il est d’une telle intensité que j’avoue avoir même lâché quelques larmes à certains moments. L’histoire est riche en surprises et rebondissements, du coup j’ai eu beaucoup de mal a lâcher ma lecture.

De plus, l’auteur écrit particulièrement bien, ce qui ne gâche rien au plaisir. Il n’y a jamais de longueurs inutiles et il a les mots justes et poignants.

Ce que j’ai également beaucoup apprécié dans ce roman, c’est d’en apprendre plus sur l’Afghanistan et son histoire. Aujourd’hui ce que l’on en sait c’est que c’est un pays totalement détruit par la guerre et que les talibans y font régner la peur. Ici l’auteur nous raconte la vie d’avant et puis bien sur celle de maintenant. Je me suis rendu compte que l’Afghanistan était un pays ou il y faisait bon vivre, Qu’est ce que ca doit être dur de voir son pays, le pays ou l’on a tend de bons souvenirs d’enfance se retrouver dans une telle condition. Un jour, il n’y a plus rien, rien que des cadavres et des ruines. Je n’ai même pas les mots pour décrire ce que l’on peut ressentir dans de telles circonstances.

La culpabilité d’Amir va l’entrainer un peu malgré lui dans ce passé qu’il avait préféré oublier, enfouir au fin fond de sa mémoire, en arrivant aux Etats-Unis ou tout lui a réussi. Mais la vie va en décider autrement et ce livre nous emporte de force avec Amir dans sa quête du pardon.

Chaque personnage est attachant et on ne peut-être que touché par leur histoire.


Il est difficile d’en dire plus sur ce livre, sans en dire trop.

Je finirai ce billet en conseillent très fortement ce livre. C’est vrai que c’est un livre triste, mais il est en même temps plein d’espoir !

Ce livre est pour moi un très gros coup de cœur et c’est avec plaisir que je lirai Mille soleils splendides de cet auteur qui est dans ma PAL. Je compte également regarder très prochainement le film tiré de ce livre. Je vous donnerai mon avis dés que ce sera fait.

 

En deux mots : Un livre magnifique tant au niveau de l’histoire que du style de l’auteur. A lire absolument !

 

Note : 5/5

36_3_21-1-.gif

 

1018 / 405p. Genre :

Emprunt / Début : 17 mars 2010 – Fin : 25 mars 2010

 

Vous pouvez également lire les avis de : Argantel, Karine, Miss Alfie, Solenn, Florinette et d'autres encore chez BOB.

 

logo3

A lire aussi :

 

http://www.decitre.fr/gi/50/9782266134750FS.gif

 


 

Publié dans Littérature Afghane

Commenter cet article

Luna 23/11/2011 11:35

J'ai juste adoré ce livre, il est tellement touchant et poignant ! Terrible aussi...
J'espère avoir prochainement l'occasion de lire l'autre roman d'Hosseini :)

V. belecteur 21/03/2011 14:54


J'ai beaucoup aimé Les cerfs-volants de Kaboul. L'histoire est dure mais bien décrite.
Ce livre fait aussi un peu écho à ce qu'il se passe aujourd'hui et nous aide à comprendre l'histoire et la culture afghanes.


la librivore 02/05/2010 23:30


J'ai adoré ce livre moi aussi. J'ai mis un lien vers ton article sur mon blog si cela ne te dérange pas. J'ai souvent émue jusqu'aux larmes.Magnifique et bouleversant.


Liyah 03/05/2010 09:30



Coucou La librivore, non le lien ne me derange pas du tout ! lol !


C'est vrai que c'est un livre tres emouvant ! J'ai egalement verse mes larmes ! lol ! Je viens voir ton article !



Nicolas 02/05/2010 22:52


Passionnant, instructif, bien écrit: un pur régal de lecture, tout simplement!


Liyah 03/05/2010 09:28



Je suis bien ton avis, Nicolas !



Sybille 23/04/2010 12:54


je l'ai lu, car je l'ai reçu lors d'un swap et je dois avouer, que pour moi aussi ça a été un véritable coup de cœur ! je n'ai pas réussi à m'en détacher, et je l'ai littéralement dévoré =)


Liyah 23/04/2010 14:32



C'est exactement ca, Sybille ! Un tres tres bon livre qu'il faut a tout prix lire !