Le petit garcon qui lisait le dictionnaire - Moi (^.^)

Publié le par Liyah

Voici la petite nouvelle que j'ai ecrite pour le magazine de Livraddict. Le theme devait porte sur la litterature et la jeunesse. Donc voila c'est mon tout premier essai et j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur celle-ci ! Merci beaucoup d'avance d'avoir pris le temps de la lire ;-)

Il savait lire… Hélas, ce n’est pas le cas de tout le monde…

Joseph est un petit garçon très intelligent et très curieux. Il aime aller à l’école car là-bas il peut assouvir sa soif de connaissance. Mais une fois rentré à la maison, quelque chose lui manque, il ne sait pas quoi exactement. Bien sûr, comme tous les petits garçons de son âge, il aime jouer dehors ou à la console, mais il a besoin de plus ! Joseph vient d’apprendre à lire et il adore ca. Il lit tout ce qui lui tombe sous les yeux. Il a l’impression qu’enfin il peut décoder le monde secret et mystérieux des adultes. Mais il y a encore beaucoup trop d’énigmes à résoudre à son gout et il manque cruellement de bons outils pour assouvir sa curiosité.

En rentrant de l’école un mardi, Joseph trouva dans une poubelle un gros livre. Il en avait rarement vu d’aussi gros. Ce livre semblait vieux, les pages étaient jaunies et certaines même arrachées. La couverture ne tenait plus que par un fil. Il ne donnait pas vraiment envie d’être lu, mais Joseph ne possédait aucun livre. A la maison, son père était très sévère, et bien qu’il répétait que l’école était importante à ses yeux, il ne trouvait aucun intérêt à la lecture et à l’écriture…pour le plaisir. Pour lui, un homme se devait d’apprendre à travailler dur et avec ses mains. Le reste n’était que perte de temps. Joseph ne comprenait pas la réaction de son papa, mais malgré sa réprobation, Joseph ne pouvait se résoudre à abandonner sa passion de la lecture. Ni une ni deux, Joseph décida d’emporter avec lui ce gros livre qui deviendrait son bouquin à lui, son premier recueil de phrases à lui ! Il le mit dans son cartable et essaya tant bien que mal de le refermer. Si tôt arrivé à la maison, Joseph se précipita dans sa chambre. Il ne prit même pas la peine de prendre son gouter. Une fois confortablement installé, il sortit sa trouvaille ! Il se demandait encore, comment des gens avaient pu jeter un tel trésor ! Il se mit directement à la lecture. Très vite il se rendit compte que ce livre n’avait aucune histoire, pas de héros, pas d’animaux qui parlent, pas de dinosaure volant, rien de tout cela ! Ce livre possédait tout de même une autre richesse ! Il possédait tous les mots qui puissent exister ! Avec ce fabuleux compagnon, Joseph pouvait surement enfin décrypter tous les messages du monde. Il était sur que même les adultes ne connaissaient pas tous les mots que ce livre possédait. Bien que certains ait été  très difficiles à retenir, chaque jour, Joseph lisait autant de mot qu’il pouvait et très vite il s’aperçut qu’il connaissait beaucoup de mots. L’école devenait de plus en plus en plus facile chaque jour et comprendre ses parents, puis bientôt les corriger devint bientôt une seconde nature. Le papa de Joseph n’aimait pas s’entendre dire qu’il aurait pu utiliser tel mot ou encore tel autre dans telle phrase et que cela faisait plus…joli. « Si j’avais voulu parler joliment, tu n’aurais pas rien à manger devant toi ce soir ». Joseph ne comprenait pas ce que son papa voulait dire par là, mais ce n’était vraisemblablement pas très important car sinon il aurait dû sortir de table et être privé de dessert le soir-la.

Le papa de Joseph, ne rentrait jamais tôt de son travail… alors pourquoi diable était-il rentré tôt aujourd’hui ? Comme a son habitude Joseph goba son dessert et couru s’enfermer dans sa chambre. La minute d’après son père ouvrit la porte et vu cet imposant « mastodonte phrasesque » allongé par terre occuper à dire à Joseph, à quel point son papa manquait de vocabulaire. C’en était trop. Trop de pensées… trop d’émotions, le père de Joseph claqua la porte et s’en alla sans un mot. Le petit Joseph restait désemparé.

La maman de Joseph avait assisté à la scène et trouvait que cette fois elle s’en mêlerait. Elle entra dans la chambre, regarda Joseph, s’approcha et lui chuchota ses mots : Ton papa t’aime plus que tout mais ton papa ne sait pas lire…

Publié dans Mes ecrits

Commenter cet article

Heclea 11/03/2010 13:58


Je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire mais j'ai vraiment beaucoup aimé ton histoire !
N'hésite pas à participer au numéro 2 si l'inspiration est là ;)


Liyah 11/03/2010 17:20


Merci beaucoup Heclea c'est gentil ! Ca me fait tres plaisir ! Moi j'ai honte j'ai meme pas pu lire le mag encore ! Probleme d'imprimante et j'aime pas du totu lire sur l'ordi ! Enfin bon je
desespere pas ! Pour le numero 2, j'ai deja ecris une petite ebauche mais c'est vrai que c'est pas trop mon style a la base ! lol ! On verra bien !


Géraldine 05/03/2010 01:01


Je reviendrai la lire à une heure plusn décente où je serais plus réceptive.... Un petit passage rapide pour t'inviter à aller sur mon blog... Une surprise s'y est installée depuis jeudi matin !


Liyah 05/03/2010 08:03


Pas de probleme Geraldine ! Je vais faire un tour de suite sur ton blog ;-)


Lounima 03/03/2010 23:53


Très belle histoire ! ;-)


Liyah 04/03/2010 08:50


Merci Lounima ! ;-D


MyaRosa 03/03/2010 15:46


Un gros bravo Liyah, j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle! J'ai hâte d'en lire d'autres. ;-)


Liyah 04/03/2010 08:50


Merci beaucoup MyaRosa ! Ton commentaire me fait vraiment tres plaisir ! Tous vos encouragement me donnent envie de perseverer !


Firouz 03/03/2010 13:56


Coucou miss,

Super! A quand la prochaine nouvelle!?!


Liyah 04/03/2010 08:49


Merci Firouz ! Ca me touche ! J'espere qu'il y en aura d'autres a venir ! ;-)