I, Doko The tale of a basket - Ed Young
Histoire : L’histoire d’une corbeille népalaise qui aide les familles dans toutes sortes de taches. Elle traverse les générations et est comme un membre de la famille.
Pourquoi cet album : J’ai été très attirée par la couverture de cet album, qui a un cote asiatique que j’aime particulièrement.
Mon avis : Cette jolie petite histoire est racontée par Doko, qui n’est autre qu’une corbeille, mais pas n’importe quelle corbeille ! C’est la corbeille très pratique pour les familles népalaises. Doko aide lors des récoltes aux champs ou bien même pour transporter le nouveau ne. Doko fait partie de la famille de Yeh-Yeh, son maitre. Elle va assister a la naissance de son fils, a la mort de sa femme, et même a la naissance de son petit fils, Wangal. Elle va se transmettre de générations en générations.
Un soir, Yeh-Yeh et son petit fils surprennent une conversation entre son fils et sa femme qui trouvant Yeh-Yeh trop vieux, donc inutile, voudraient l’envoyer au temple pour finir ses vieux jours.
Alors que la décision est prise, Yeh-Yeh, a l’intérieur de Doko se fait transporter par son fils au temple, Wangal va faire réaliser a son père que son acte est cruel et qu’il pourrait parfaitement faire de même avec lui plus tard.
Depuis ce jour, les mentalités au village ont change et les personnes âgées sont traites comme des sages et non plus comme des poids par leur famille.
Une très jolie histoire avec de très belles illustrations pour faire comprendre aux plus jeunes l’importance des personnes âgées. Leur richesse, leur savoir et leurs expériences sont un cadeau pour les jeunes générations.
En deux mots : Une jolie histoire a lire entre générations.
Note : 4/5
Philomel books /
Genre : album / Thèmes : Vieillesse, Jeunesse, Nepal
Bibliothèque ABIS / Lu le : 13 mars 2010
3/11
A lire aussi :