Confessions d’une radine – Catherine Cusset

Publié le par Liyah

 

Défi Célébration d’auteurs - Bibliothèque

 

Histoire : " Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine. Je finirai comme grand-maman : invitant les autres, payant avec mon fric laborieusement économisé. Je serai la femme-qui-paie-plus-vite-que-son-ombre, mais je resterai la radine : celle qui calcule. Parfois je me demande si c'est par radinerie aussi que j'écris. Pour que rien ne se perde. Pour recycler, rentabiliser tout ce qui m'arrive. Pour amasser mon passé, le constituer en réserve sonnante et trébuchante. Pour y entrer comme dans une salle au trésor et contempler mes pièces d'or. Pour investir et faire fructifier mon capital de sensations et de douleurs. "

 

Mon avis : Un livre pas trop mal à lire mais à mon gout, vraiment pas indispensable. C’est un livre à lire vite entre deux pavés, mais il ne vaut pas plus le coup que ça !

Je m’attendais à un livre plus drôle et ici à part un ou deux moments embarrassants qui sont assez drôles à lire, c’est plutôt plat et ça manque de saveur !

Il n’y a pas de véritable histoire non plus, mais comme le dit le tire, ce sont des confessions.

En conclusion, ce n’est vraiment pas un livre à mettre en priorité sur sa PAL. Son défaut principal à mon gout : le manque d’humour auquel je m’attendais !

 

Note : 13/20 Pas indispensable

 

Début : 12 mars 2009

Fin : 18 mars 2009

Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

Manu 13/04/2009 17:26

J'avais été déçue par "Le problème avec Jane" de cet auteur et n'ai plus jamais eu envie de la lire. Tu ne me donnes pas envie de le faire ;-)

Liyah 14/04/2009 18:42


Ah ben toi tu ne me donnes pas non plus envie de continuer avec cet auteur ! lol !


lael 13/04/2009 09:42

la couverture ne me plaît pas du tout et aussi superficiel que cela puisse paraître, c'est suffisamment important pour que je ne le lise pas!!!

Liyah 14/04/2009 18:18


Moi j'avais pas cette couverture mais quand j'ai cherche la couverture sur le net c'est celle que j'ai trouve et je me disais comme toi, qu'elle est vraiment moche comme couverture !
Bref de toute facon, tu loupes pas grand chose !


keisha 11/04/2009 08:34

L'auteur n'est pas genée de nous donner plein de détails!!!
Au fait, comment se porte Adam?

Liyah 14/04/2009 18:11


lol !
Ca va, Adam se porte tres bien merci, Keisha !
Il grandit bien vite ! Deja deux mois et demi ! Ca passe vite !