Odette Toulemonde – Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Liyah

 

Défi Plaisir des mots - Bibliothèque

 

Histoire : La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric- Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

 

Mon avis : Bon, pour moi, ce livre d’E.E Schmitt est bien en dessous de ce que j’ai lu de lui jusqu’à présent ; donc c’est une petite déception pour moi !

Ces quelques petites histoires basées principalement sur le thème de l’amour sont sympas à lire, mais rien de plus ! Elles ne m’ont pas spécialement marquées et ne restent vraiment pas en mémoire. Il y a bien deux histoires qui m’ont bien plût en revanche, L’intruse et Odette Toulemonde.

Sinon le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire ; simple et efficace.

 

Note : 13/20 pas indispensable

 

Début : 31 janvier 2009

Fin : 2 février 2009

Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

melaine 17/04/2009 10:09

C'est le seul livre de lui que j'ai lu et j'ai bien aimé. Cela laisse donc présager le meilleur pour la suite n'est ce pas ? :)

Liyah 17/04/2009 17:43


Ah oui je ne peux que te conseiller les deux autres que j'ai lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et Oscar et la dame rose ! Ce sont deux livres vraiment bien ! C'est sur que tu vas adorer !


lael 13/04/2009 09:47

hihi!! je sens que je vais bien aimé!!

Fleur 10/04/2009 19:53

Je partage ton avis ;) Mais le film avec Catherine Frot est vraiment sympa.

Liyah 14/04/2009 18:02


Ahh pas vu mais j'aimerai vraiment bien le voir ! J'aime bien cette actrice !