La porte des enfers - Laurent Gaudé

Publié le par Liyah



Histoire : On dit parfois d’un écrivain qu’on l’aime parce qu’on s’est attaché à son univers. Epique et sonore, tragique ou inspiré, celui de Laurent Gaudé comporte tout un monde de ténèbres. Dans les guerres, la pauvreté ou l’exil, l’auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont chaque personnage illumine sa propre trajectoire. Rythmé, puissant et captivant, La Porte des enfers oppose à la finitude humaine la foi des hommes en la possibilité d’arracher un être au néant.

Mon avis : C'est le second livre de Laurent Gaudé que je lis et là encore, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'avais voté pour ce livre parce que j'avais envie de découvrir plus cet auteur après avoir lu Le soleil des Scorta, et vraiment je ne suis pas déçue et je veux encore lire du Gaudé !!!
Certes ce roman est sombre, noir, il dérange et met mal à l'aise, mais quelque part moi je l'ai trouvé beau !
C'est incroyable ce qu'un père peut faire par amour pour son fils !
J'aime toujours autant le style de l'auteur; il est simple, se lit facilement et il arrive parfaitement à nous faire plonger dans l'histoire et à partager les états d'âmes des personnages.
C'est une lecture que je ne regrette pas et que je conseille vivement !
Après une petite reflexion, je mets quand même un petit coup de coeur pour ce livre ! C'est le premier de l'année 2009 !!!


Note : 17 /20

Début : 19 janvier 2009
Fin : 24 janvier 2009

Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

Luna 21/06/2011 11:41


J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : on s'y croirait vraiment ! Tout droit sorti d'un reportage qui se veux "choc" sur le sud de l'Italie...
Je crois que le pire dans le livre c'est que les personnages sont crédibles et que leur histoire est horrible : le "ça n'arrive qu'aux autres" est assez difficile à dire ici, parce que ce sont des
situations dont on a peur, mais on sait forcément que la mort d'un proche finira par arriver à un moment où à un autre...
C'est vraiment un livre à lire !


Anis 26/05/2011 21:48


Je le lis deux ans après toi ! K'ai trouvé qu'il parlait de la mort dans une forme et une écriture vraiment très originale.


Shanaa 20/09/2010 14:08


Probablement un des meilleurs livres lu cette année. Une histoire puissante sur la mort, aux relents mythologiques. J'adore.


Nicolas 28/06/2009 21:41

J'ai bien aimé. Il ne vaut pas Le soleil des Scorta mais est à lire tout de même. On pouvait s'attendre au pire avec la description des Enfers, mais Gaudé s'en tire finalement bien. Bon livre, donc.

Liyah 28/06/2009 22:17


Je suis de ton avis. J'avais egalement adore Le soleil des Scorta qui fut un veritable coup de coeur pour moi et qui m'a donne envie de poursuivre la decouverte de cet auteur, qui pour l'instant ne
me decoit pas !


lael 08/02/2009 10:04

pour moi aussi ca été un coup de coeur de l'année 2008!! pour Mimienco aussi!!! on l'a adoré! mais au fait on te voit plus bcp sur les blogs!!! tu nous manque!!

Liyah 19/02/2009 17:38


Merci Lael c'est gentil ! Je viens de faire un article pour expliquer mon absence ! Désolée vraiment de ne pas vous rendre visite plus souvent !