Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

Publié le par Liyah


Edition : Le livre de poche

Histoire : Stéphanie a treize ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style, une verve inimitables qui font de son journal un événement littéraire, un document sans précédent, authentique parce que non tronqué, sur le monde de l'adolescence.
Le texte original de ce livre a été consigné sur des cahiers d'écolier par Stéphanie X. Philippe Labro, ensuite, a aidé Stéphanie à le mettre en forme. Il n'est pas intervenu dans l'écriture, voulant préserver la force du ton, la beauté du style. Il a, simplement, suggéré à Stéphanie de revenir sur certains épisodes, ou d'aller plus avant dans l'exposé de ses émotions, ses humeurs, ses rires et ses chagrins. Il a, enfin, fait changer certains noms de personnes et de lieux afin dé ne pas embarrasser les acteurs réels de cette histoire vécue.

Mon avis : Pendant 20 ans ce livre etait publie sous le nom de Stephanie et non sous celui de Labro. Ce n'est que 20 ans plus tard que le veritable auteur leve le voile. A l'epoque beaucoup de jeunes filles se sont identifiee a Stephanie et se sont dons sentie trahie !
Ce livre est en fait le debut d'une trilogie, les deux autres livres sont Manuella et Franz et Clara.

J'ai vraiment bien aime ce livre. Je comprends parfaitement pourquoi beaucoup de jeunes adolescente se sont facilement identifiees a Stephanie. Philippe Labro a su se glisser a merveille dans la peau de cette jeune heroine ! Il decrit parfaitement ce que peuvent ressentir toute adolescente (les angoisses, l'attente de ses regles, l'incomprehension des adultes, ...).
Bref un "temoignage" touchant sur les difficultes a passer le cap de l'adolescence.

Note : 16,5 /20

Debut : 8 septembre 2008
Fin : 15 septembre 2008


Publié dans Litterature Francaise

Commenter cet article

hamnessa 16/09/2008 23:44

J'aime beaucoup la couverture du livre (ne me demande pas pourquoi!! MDR tu dois le savoir :) )
Sinon je n'ai jamais lu de livre de cet auteur...

Liyah 17/09/2008 09:13


Oui moi aussi j'aime bien la couverture ! Mais pour toi je crois savoir qu'il y a un petit appat dessus ! MDR ! Moi j'ai lu il y a quelques annees Manuela. Je m'en souviens plus, mais il m'avait
assez plu il me semble !


Karine 16/09/2008 03:24

Je me rappelle l'avoir lu quand j'étais ado... mais je ne me rappelle plus bien de l'histoire. J'ai Franz et Clara à la maison par contre... je me demande s'il ne faudrait pas que je relise celui-ci avant.

Liyah 16/09/2008 11:04


Normalement l'ordre serait Des cornichons au chocolat, Manuela et Franz et Clara. Mais je ne pense pas que les histoires aient un lien entre elles. Ce sont juste des histoires d'abord d'ado, de
jeune femme et enfin de femme c'est pour ca que c'est une triologie !