Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Millenium 1 - Stieg Larsson

Publié le par Liyah


Edition : Acte sud

Histoire : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Mon avis : Ce livre, je le voyais partout. Je ne savais pas du tout ce que c'était. Je ne connaissais même pas le titre. Mais cette fille qui me faisait penser a Mercredi dans La famille Adams, me donnait envie d'en savoir davantage. alors quand j'ai vu ce livre a la bibliothèque de l'ambassade, je me suis laissée tenter.
Ce livre a un succès fou, on en parle vraiment par tout et que en bien.
Pour ma part, du coup j'ai été un peu déçue ! Est-ce que je m'attendais a beaucoup mieux a cause de tout ce tapage médiatique ? Je ne sais pas ! Je ne vais pas dire que j'ai pas aime, loin de la ! Mais j'ai eu un mal fou a rentrer dans l'histoire.
Les cent-cinquante premiers pages, j'ai failli refermer le livre !
Jusqu'à la page 300, je me disais : "Ca devient pas mal, mais qu'est-ce que ça peut être lent par moment"
Et enfin j'ai réussi a rentrer bien dans le bouquin ! Mais bon il m'a quand même fallu attendre presque la moitié !
J'ai trouve que par moment l'auteur se répète pas mal. Ca rendait le tout un peu lourd.
Je me dis que peut-être que l'auteur a bien voulu prendre son temps pour instaurer le cadre, les personnages, ... D'autant plus qu'il avait prévu une dizaine de tomes pour Millénium !
Sinon c'est vrai que les personnages sont tout de même attachants. J'ai bien aime Lisbeth. Je la trouve bien sure étrange, mais vraie.
Certaines scènes et détails de l'histoire sont tout de même décrits dans les moindres détails. C'est un peu gore parfois ! Mais je pense que ça permet aussi de nous faire intégrer l'histoire au mieux.
Au final, ce bouquin est plutôt pas mal mais je pense avoir beaucoup moins accrochée que la plupart des gens ! Je ne suis donc peut-être pas une bonne référence pour ce livre !
Je pense que je lirai tout de même les deux autres tomes, mais je vais attendre un peu. D'autres livres que j'ai plus envie de lire m'attendent !

A propos de l'auteur : Stieg Larsson était un auteur suédois ne en 1954. Il était aussi journaliste, notamment dans le domaine économique. Il est décédé brutalement en 2004 juste après avoir remis a son éditeur les trois premiers volumes de Millénium. A ce qu'on dit il avait prévu une dizaine de tomes. Il aurait même commence le tome 4, mais on en saura pas plus après le tome 3 !

Note : 7 /10

Publié dans Litterature Suedoise

Commenter cet article

Véro 11/02/2010 16:51


Curieusement la mise en place ne m'a pas gêné, c'est plus la fin qui trainait en longueur après le retour d'Harriet : j'en avais un peu marre de l'histoire avec Wennerström.


Liyah 12/02/2010 09:37


C'est vrai que c'est rare ! J'ai lu beaucoup d'avis un peu similaire au mien ou on trouvait le debut tres long avec peut-etre un peu trop de details !
Finalement personellement je ne pense pas lire la suite. Je me contenterai des avis de la blogosphere !


Clarinette 05/07/2009 22:56

Comme toi j'ai bien aimé Lisbeth, mais je me suis un peu ennuyée à cette lecture. D'ailleurs, je me suis arrêtée au 2ème tome.

hamnessa 06/09/2008 19:14

Dans ma PAL depuis un bout de temps mais vu que c'est un pavé!! Je suis moyennement emballé...

Liyah 09/09/2008 11:49


Moi franchement il ne m'a pas vraiment emballe ! Je suis meme pas du tout motive pour lire la suite !


pom' 16/08/2008 08:01

je n'ai pas ta patience.

Liyah 16/08/2008 16:36


lol ! Des fois, crois-moi c'est bien plus rapide !


kathel 11/08/2008 10:05

Au club des "pas très emballées", tu peux aller lire mon billet aussi ! Et pourtant, j'aime beaucoup les romans policiers (ou à cause de cela, peut-être...)

Liyah 11/08/2008 16:00


ok ! Je vais aller lire ton billet sur le sujet !