Le pays des cerisiers - Fumiyo Kouno

Publié le par Liyah


Edition : Kana

Histoire : Hiroshima, 1947. Comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d’horreur ? C’est sur cette interrogation que l’on ouvre “le Pays des Cerisiers”, récit poignant et lyrique sur la nécessité de se reconstruire et de s’apercevoir que la vie vaut quand même la peine d’être vécue...

Mon avis : Ce manga parle donc de l'après drame d'Hisroshima. Quelles sont les conséquences de la bombe pour les personnes qui y ont "survécus"? Comment vivent-ils après ce drame ? Comment accepter la disparition de leurs proches, parfois même de leur famille entière ?
C'est un sujet dramatique et terriblement difficile a aborder pour les Japonais. L'auteur n'a pas vécu ce drame, mais sa famille peut être.
En tant qu'occidentaux, je ne sais pas si nous pouvons réaliser l'ampleur des dégâts qu'a fait cette bombe (et celle de Nagasaki, trois jours plus tard). En France on entend rarement parler de cette partie de l'histoire (hors mis l'année des 50 ans). On verra le 6 et 9 août si on entend parle, si c'est la cas ce sera sûrement très vague. Pour ma part, ce n'est qu'en lisant certains témoignages et différents bouquins sur le sujet, que je n'ai pu qu'entrevoir l'horreur de cette catastrophe.
Pour en revenir a ce manga, je ne sais pas pourquoi mais il ne m'a pas vraiment plu. J'ai eu du mal a suivre l'histoire car j'avais du mal a faire la différence entre les moments de la narration et les retours dans le passe.
Jessairai peut être de relire ce manga plus tard. Du coup je suis un peu déçue, donc !
Pour ceux et celles que le sujet intéresse, je vous conseille de lire Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa. Un manga tres bien fait, mais attention violent au niveau des dessins et très très triste. Mais au moins il ouvre les yeux sur ce qui s'est passe. Je ne l'ai pas lu encore en entier, mais j'aimerai bien le poursuivre.

Note : 6 /10

Publié dans Manga

Commenter cet article

Melaine 15/09/2008 21:51

Sublime manga !!!!!

Liyah 16/09/2008 11:02


Je suis contente qu'il t'ai plus ! Moi j'ai du passer a cote de quelque chose !


hamnessa 06/09/2008 19:15

J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga, je pense que si je le trouve un jour je le lirai ;)

Liyah 09/09/2008 11:50


Oui moi aussi j'en avais entendu que du bien c'est pour ca que j'ai ete un peu decue ! Si tu as l'occasion de le lire j'aimerai bien avoir ton avis !


Fleur 14/08/2008 21:48

Je viens de le prendre à la bibliothèque, billet prochainement ;-)

Liyah 16/08/2008 16:35


J'ai hate de lire ton avis !


Karine 05/08/2008 01:03

Je ne sais pas si je lirai ce manga mais sur Hiroshima, j'ai beaucoup aimé "Tsubaki" de Aki Shimazaki... je ne sais pas si tu l'as lu mais c'est vraiment bien!

Liyah 05/08/2008 09:52


Ah non et bizarement ca ne me dit rien ! Je vais aller me renseigner ! Merci pour le conseil !
De mon cote je pense que tu peux passer la lecture de ce manga ! Enfin bon c'est mon avis. Je ne sais pas trop quelles critiques il a eu ailleurs !