Un heureux evenement - Eliette Abecassis

Publié le par Liyah



Édition : Le livre de poche

Histoire : " Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. "
L'auteur raconte l'histoire d'une jeune femme enceinte. Elle va devenir mère, avec tout ce que cela entraîne ! Sa jeunesse est derrière elle, son corps ne lui appartient plus, son couple bat de l'aile,...
Bref ici, c'est l'envers du decors de la grossesse !

Mon avis : Ce roman se lit très vite.
Je m'intéresse beaucoup en ce moment aux récits de grossesse, de témoignage, etc...
Ce livre n'a pratiquement rien de la vision idyllique de la grossesse. L'auteur nous raconte l'histoire d'une femme qui a priori n'était pas forcement enchante a l'idée de la grossesse et de la maternité. J'ai eu l'impression que pour elle, cet évènement représentait beaucoup de sacrifices, d'abandon, ...
Dans l'ensemble ce livre m'a plu, car oui il change des récits habituels ou tout est merveilleux. Oui, je pense que certaines femmes ont vécu ce genre d'histoire, et c'est bien de savoir qu'avoir un bébé n'est pas forcement que du bonheur, même si on l'aime plus fort que tout.
Mais helas, je l'ai tout de meme trouve un peu trop negatif et pessimiste.
J'ai l'impression que déjà a la base, cette future maman voyait la maternité comme un abandon d'une partie de sois. C'est sois on est jeune et beau, etc, soit on est mère et "moche" et on ne vit que pour notre enfant. Certes cette période dans la vie d'une femme nous change forcement mais pas pour autant dans le mauvais sens !
Bref, donc un roman assez négatif, négatif sur le plan de l'amour. Je pense, et j'espère (lol), que tous les couples ne se séparent pas a l'arrivée de leur enfant. Certes ça arrive et c'est hélas une réalité trop présente.
Donc a lire mais attendez vous a lire un roman assez pessimiste !

Note : 7/10

Publié dans Litterature Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article